L'oeuvre de Scriabine est l'une des plus originales de toute la musique ; totalement révolutionnaire, au même titre que celles de Schdnberg, Bartok, Prokofiev ou Stravinski, bousculant de manière irréversible la tonalité, inventant comme Chopin ses propres formes, développant une esthétique de la miniature en droite ligne des tentatives du dernier Liszt, exploitant des horizons harmoniques et des espaces sonores inédits dont Messiaen se souviendra, pour ne rien dire de Berg, Szymanowski ou de compositeurs plus proches de nous, tels Stockhausen ou Cage, Scriabine fait poser à la musique des questions qu'elle rie se posait pas avant lui.
Créateur à la charnière du bousculement des mondes entre XIXe et XXe siècles, partagé entre romantisme total et modernisme radical, mystique absolu et prophète d'un nouveau monde, Scriabine a fait de l'art une sorte de religion et d'initiation magique appelées à transformer la vie. Cent ans après sa mort, il est plus que jamais notre contemporain. Comme tous les volumes de la collection "Classica", ce Scriabine est enrichi d'un index, de repères bibliographiques et d'une discographie.
Ecrivain, poète, éditeur et organisateur de festivals, Jean-Yves Clément est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Les Deux Ames de Frédéric Chopin (Presses de la Renaissance, 2010), Franz Liszt ou la Dispersion magnifique (Actes Sud, 2011), et un recueil d'aphorismes, De l'aube à midi (Le Passeur, 2013).