Tout oppose Alex et son chien Tambour, à son ami Euréka. Le premier est un fonceur et ne rêve qu'aventure, le second est un intelectuel entraîné bien malgré lui à travers des enquêtes policières toujours rondement menées par l'inspecteur Lestaque.
Alex et Euréka, une série enfin éditée pour retrouver l'humour et la complicité de ses deux auteurs !
Pierre Brochard est né le 23 mars 1921. Il apprend le dessin industriel, mais préfère, en marge des plans, dessiner portraits et caricatures ! Pendant la guerre, un chansonnier-dessinateur le remarque et fait paraître ses dessins dans la presse satirique, abondante à l'époque. C'est un début... Il prend enfin de "vrais" cours de dessin et en 1946 il fait la connaissance de celui qui décidera de toute sa carrière : René Bonnet, le père de Fripounet et Marisette. Auteur de Zéphyr et du Chevalier de Saint-Clair, Pierre Brochard dessina également de nombreux personnages historiques comme Marie-Antoinette ou des héros de fiction, le plus souvent sur des scénarios de Jean-Marie Pélaprat, comme la longue série d'Alex.
Jean-Marie Pelaprat (1927 -1995) Assistant littéraire aux Editions Fleurus, et, sous le pseudonyme de Guy Hernpay, il fut le scénariste de nombreuses séries de bandes dessinées, parmi lesquelles : Frédéri le Gardian (dessins de Robert Rigot), Jo Tenderfoot (dessins de Pierre Chery), Pat Cadwell (dessins de Noël Gloesener) Gilbert de Pontans (dessins de Pierdec), Alex et Eureka, Perrac la Rapière (dessins de Pierre Brochard)...
Créateur prolifique, ce journaliste a été également scénariste des pages actualité pour le journal Pilote, chez Dargaud, et fut collaborateur de nombreuses revues historiques. Auteur dramatique de grand talent, le théâtre fut sa dernière passion avant de disparaître brutalement.