Drake dans La Contre-Encyclopédie.
5/5 Lectures Françaises.
.----. Paris, 1818 - Poitiers, 1895. Dessinateur et illustrateur français ( il naquit d'un père anglais, William Drake, et d'une mère française et toute sa formation et sa vie se déroulèrent en France).
Il enseigna le dessin et la peinture à Angers et ce fut pourquoi Lemarchand qui le connaissait, lui demanda d'illustrer l'album qu'il venait d'écrire sur les hauts lieux des guerres de l'Ouest.
Pour effectuer ce travail, l'artiste se rendit sur place et prit de nombreux croquis et dessins, ceci à partir de 1843. Il avait rencontré, près d'Angers et en Bretagne, des survivants des combats et il réalisa plusieurs portraits qu'il donna par la suite à certains de ses amis. Il fit cent vingt-cinq dessins très fouillés et vivants représentant surtout les lieux mais aussi, parfois des scènes de combats ou quelques silhouettes de Vendéens ou de Bleus.
L'Album vendéen, dont le titre complet est pleinement justifié (Illustration des Histoires de la Vendée militaire), dut une bonne part de sa renommée, non seulement au faible tirage de l'édition, mais aussi aux illustrations de Drake.
Au XIXe, et surtout au XXe siècle, des marchands ayant récupéré les derniers exemplaires de ce magnifique ouvrage, vendirent les illustrations à l'unité. Il est juste de signaler les grands mérites de l'artiste lithographe Daniaud qui, grâce aux procédés nouvellement découverts à son époque, put rendre les tons ocre et bistre qui donnent aux illustrations davantage de reliefs. Une réédition de l'Album Vendéen a été faite en 1989 à faible tirage.
[ Notice rédigée par Henri Servien dans le numéro 409 - mai 1991 de Lectures Françaises, Chronique La Contre-Encyclopédie . Notre revue parait depuis 1957, tous les numéros sont présentés sur ce site et sont encore disponibles le plus souvent ]
Une dédicace inédite de Tom Drake
5/5 http://www.vendeensetchouans.com/
.----. Le manuscrit des mémoires de Pierre Devaud est à vendre :
Son manuscrit commence par une dédicace au comte de Chambord, inédite dans les différentes versions publiées : « Sire, que votre Majesté daigne me permettre de lui faire hommage de ce petit manuscrit qui m’a été donné par le fils aîné de Pierre Devaud en 1854 pendant que je parcourais la Vendée pour y faire les cent vingt-cinq dessins de mon album vendéen… » C’est en effet Tom Drake qui signe à la fin de ces lignes datées de Poitiers le 20 avril 1878.
[ Posté par : Nicolas Stofflet le 13 mai 2014 dans "Vendéens et chouans" Histoire et Patrimoine des Guerres de l'Ouest (Vendée - chouannerie) ]
Drake ?
5/5 F. Charpentier
.----. Je n'y pensais plus, quand le nom de Drake, lu dans un compte-rendu d'exposition me réveilla. J'écrivis, et
ce fut Tom Drake lui-même, le dessinateur de l'album vendéen qui me répondit, en m'invitant à venir le voir
à Poitiers.
Je trouvai le vieil artiste isolé, oublié, réduit à vivre des ressources de quelques leçons. Avec les années, la
gêne était venue; cependant l'âge
n'avait rien ôté à la fermeté de sa
main, ni à la précision de son crayon
ce qui surtout restait vivant au cœur
du Vendéen, c'était la fidélité aux
souvenirs du passé, et l'amour pour
la terre de Vendée. [ Extrait de D'Elbée généralissime des armées vendéennes 1752-1794 par l'Abbé F. Charpentier]