"Nous, les parents, gérons les urgences sans prendre le temps de nous arrêter pour réfléchir au sens de ce que nous vivons, de ce que nous portons, de ce que nous transmettons à nos petits chéris", nous dit la journaliste Juliette Levivier (Préface). Dans cet ouvrage, Victoire Dégez garde les pieds sur terre, le cœur ouvert et la tête froide. Elle voudrait aider les parents à prendre du recul, à remettre en ordre leurs priorités, à voir loin, grand et haut, à mieux comprendre leurs enfants, pour les faire grandir...
Voici une mine de conseils concrets et d'outils destinés aux parents, pour accompagner l'enfant vers l'acquisition de son autonomie et de sa maturité, d'étape en étape : la connaissance de soi, de ses goûts et aptitudes, la capacité à s'intégrer au réel, à prendre du recul, à développer sa créativité et le sens des autres, à acquérir le sens de l'effort, à s'investir intellectuellement, à construire ses propres valeurs.
Dans une société toujours en mutation et en quête d'identité, la compréhension et le soutien de l'enfant sont le plus sûr chemin de la confiance en la vie. A partir de nombreuses histoires réelles dont elle est témoin dans son cabinet, Victoire Dégez dépasse le "comment faire" pour nous parler du "comment être" : en vue de quel bien guidons-nous le développement de nos enfants ? Et comment déceler les seuils d'alerte pour repérer tout trouble ou dysfonctionnement durant leur croissance ?
Victoire Dégez est graphologue, conseillère en orientation et accompagnatrice en Process Communication. Elle travaille en cabinet libéral à Ermenonville. Passionnée par l'éducation (mère de six enfants) et conférencière pétrie de sciences psychologiques sans être thérapeute, "elle est une grande ressource pour se poser les bonnes questions et sait nous transmettre son énergie !" disent les parents.