Poser des actes réfléchis !
5/5 La Gazette de Saint ursin.
.----. Les adolescents qui refusent les amourettes ont de meilleures relations sociales et sont moins déprimés
Contrairement à toutes les émissions de cinéma ou de télévision montrant des adolescents avoir des relations amoureuses, une nouvelle étude (1) a révélé que les adolescents qui ne flirtent pas sont plus heureux, moins déprimés et plus aptes à faire face à une variété de situations sociales.
On croit généralement qu’un adolescent qui n’a pas de relation amoureuse a un problème relationnel, de maturité… Or les chercheurs de l’Université de Géorgie disent que ne pas succomber aux amourettes peut être plus bénéfique pour les adolescents. L’équipe a découvert que les adolescents qui n’avaient pas eu de fréquentation affichaient de bonnes aptitudes sociales, de faibles niveaux de dépression et se classaient généralement au même niveau ou mieux que leurs camarades de classe qui fréquentaient l’école.Voilà un argument de poids pour le retour aux écoles non mixtes à l’adolescence…
L’étudiante au doctorat et auteur principal de l’étude, Brooke Douglas, et son équipe ont examiné un groupe d’élèves qui n’avaient aucune activité romantique sur une période de sept ans. Ils ont examiné les capacités émotionnelles et sociales de chaque élève et ont ensuite comparé cette information avec leurs pairs qui sortent souvent ensemble. La collecte des données a commencé en 2013. Chaque printemps, on demandait aux élèves quelles étaient leurs habitudes de fréquentation, ainsi qu’un certain nombre d’autres facteurs émotionnels et sociaux comme des relations avec des amis, la vie à la maison, le comportement à l’école, les symptômes de dépression et les pensées suicidaires. Les enseignants de chaque élève ont également été interrogés sur les aptitudes sociales de l’enfant, ses caractéristiques de leadership et ses symptômes de dépression.
Les auteurs de l’étude ont découvert que les étudiants qui n’avaient pas de fréquentation amoureuse avaient des habiletés interpersonnelles similaires ou meilleures que leurs camarades de classe.
De plus, les enseignants attribuaient à ces élèves une cote beaucoup plus élevée que leurs camarades de classe en termes de compétences sociales et de leadership.
Dans un ouvrage publié en 2014 et destiné aux adolescents, l’abbé Grosjean, à contre-courant de la modernité, demandait aux jeunes de ne pas grandir trop vite, de poser des actes réfléchis et de cultiver des amitiés solides. [ Publié par La Gazette de Saint Ursin d' aprés Michel Janva du Salon Beige ]
(1)National center for injury prevention and control, centers for disease control and prevention CDC )
N'hésitez pas .
3/5 Action Familial et Scolaire .
.----. Fort de son expérience pastorale et à la demande des jeunes qui assistent nombreux à ses conférences, l'abbé Grosjean a décidé de faire une synthèse de ses interventions. Son but : permettre une meilleure compréhension du message de l’Église sur l'amour et la sexualité. Il constate que les jeunes ont une grande soif d'aimer en vérité. C'est dans un langage clair et très accessible, avec franchise mais également beaucoup d'humour que l'abbé pose les repères pour un chemin exigeant et propose un idéal, celui de l’Évangile. Son regard sur les jeunes est toujours bienveillant et résolument positif ; son discours est vrai, franc et direct. Il est également émaillé de très nombreux exemples. N'hésitez pas à offrir cet excellent livre à vos grands adolescents entre 15 et 22 ans. [ signé BP dans le numéro 238 - avril 2015 de : " Action Familiale et Scolaire " ( BP 80833 - 75828 Paris cedex 17 ) le numéro 11 euros ; l'abonnement pour un an : 55 euros ]