Les enjeux du pouvoir
4/5 https://www.francesoir.fr/
.----. "Les enjeux du pouvoir: tirer notre médecine vers une médecine sans médecins et sans patients" Dr Louis Fouché
Procédant par des allers-retours entre la pensée et les projets concrets, nourri de toutes ses expériences, Louis Fouché tire une réflexion sur notre système de santé tel qu'il existe, voué, selon lui, à s’effondrer tant il est gangréné par la corruption et la collusion entre les autorités politico-médiatiques et les grandes firmes pharmaceutiques.
« Les enjeux actuellement du pouvoir, c'est de tirer notre médecine vers une médecine sans médecin et sans patient, vers la e-santé », déclare Louis Fouché qui ne cesse de pointer les dangers d'une médecine sans clinique. Cependant, s'il dénonce certaines évolutions techniques dont il comprend les limite et les dangers, il ne rejette pas pour autant toutes les avancées de la médecine "institutionnelle", dont il salue certaines réussites, notamment dans les domaines de la chirurgie et de l'oncologie.
En revanche, il invite ceux qui l'écoutent ou qui le lisent à découvrir d'autres médecines, comme la médecine traditionnelle chinoise, et d'autres pratiques de bien-être (yoga, méditation). Il souhaite également que l'on retrouve le chemin de la connaissance des savoirs traditionnels perdus, notamment l'usage des plantes dans le soin ou dans la prévention pour essayer « de rester en santé et non plus pour être dans une industrie de la maladie qui vend des médicaments ».
Pour le médecin, la crise que nous traversons est pour lui le moyen de saisir l'opportunité de rebâtir un système de soins guéris des dérives dont il est actuellement malade.
Louis Fouché ne restreint pas non plus sa réflexion au seul domaine de la santé. Avec un regard critique et constructif, cet adepte de la "pensée complexe" chère à Edgar Morin, appelle à tout repenser pour tout reconstruire : la santé, mais également l’éducation, les systèmes politiques et médiatiques.
Sa pensée, inscrite dans une représentation globale de l'homme et de la nature, est un appel à lutter contre la vision fragmentaire des savoirs afin de s'approprier toute réalité accessible par l'expérience et par la connaissance. Mieux qu'un constat, ce livre est la promesse d'un nouveau départ.
P.S. : Le manifeste de FranceSoir :
De Théophraste Renaudot à Victor Hugo, en passant par Emile de Girardin et Pierre Lazareff, l’histoire de la presse française est jalonnée d’initiatives et de renoncements, de tâtonnements et de critiques, d’échecs et de grands succès. FranceSoir est un rendez-vous journalistique incontournable qui s’inscrit depuis ses origines, avec des grands hauts et des bas, dans cette grande tradition populaire qui lie l’audace entrepreneuriale de ceux qui aiment l’écrit, à la passion de ceux qui chaque jour la dévorent et la viralisent.