S'oublier pour se donner aux autres.
5/5 https://www.123loisirs.com/
.----. Agnès de Nanteuil est la première femme a avoir donné son nom à une promotion d'élèves officiers. Aînée de six enfants, elle naît en 1922. A l'âge de quinze ans, lors d'une retraite spirituelle organisée par l'Institut catholique Adeline Désir, où elle est élève, Agnès est touchée et va écrire son parcours spirituel pendant les deux années qui suivent, y notant régulièrement « ses efforts, ses sacrifices, ses échecs, ses chutes, et ses victoires », avec en exergue « Tout pour les autres, rien pour moi. », « Pureté, simplicité, franchise ».
Des déboires financiers joints à l'imminence de la guerre, contraignent la famille à quitter Paris pour s'installer dans le Morbihan, à Theix puis Vannes. Agnès évoque la vocation religieuse, et semblerait plutôt se tourner vers l'ordre des Petites Sœurs de l'Assomption quoique le désert l'attire également. Elle fait partie de la JECF (Jeunesse étudiante chrétienne féminine). Elle est également assistante d'une cheftaine de louveteaux dans le scoutisme clandestin interdit par l'occupation allemande. Bientôt, elle s'engage à la Croix Rouge.
Puis, avec l'accord de sa mère, déjà entrée dans la résistance, Agnès devient agent de liaison. Elle ignore que ses jours sont comptés. Un témoignage, où la jeunesse est emplie d'idéal, où le courage et l'attention aux autres sont les moteurs de la vie.
En effet, jusqu'au bout de sa courte vie, et encore en prison où son attitude exemplaire force l'admiration de ses compagnes, Agnès s'est fixée une ligne de conduite : s'oublier pour se donner aux autres. Un ouvrage facile à lire. Un livre à méditer.
PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ? Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis.----
Une belle âme française .
4/5 Plaisir de Lire .
.----. Ce livre nous dévoile une belle âme française, pleine de générosité et de foi ; on y découvre une grande famille unie et catholique qui force l'admiration.
L'auteur sait rendre avec intensité les troubles politiques de l'époque qui unirent des personnalités de tendances politiques radicalement différentes dans la résistance avec le général De Gaulle.
POUR QUI CE LIVRE ? Pour grandes adolescentes qui verront ainsi une belle âme évoluer dans un milieu trouble et difficile.
[ numéro 155 - avril 2011 de Plaisir de Lire, littérature et vie chrétienne, trimestriel fondé en 1966 . dirigé par Marie de l'Aubier . Vous pouvez demander un spécimen de la part de Chiré à l'adresse : Plaisir de Lire - 57 route Nationale - 80160 - Flers-sur-Noye - plaisirdelire75@gmail.com ].