Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Aeterni Patris - Sur la Philosophie chrétienne

Référence : 46906
1 avis
Date de parution : 28 octobre 2021
Auteur : LEON XIII
EAN 13 : 9791093228112
Nb de pages : 36
6.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
" Selon Æterni Patris, « la famille et la société civile (...) jouiraient d'une paix plus parfaite et d'une sécurité plus grande si, dans les académies et les écoles, on donnait une doctrine plus saine et plus conforme à l'enseignement de l'Église, une doctrine telle qu'on la trouve dans les œuvres de Thomas d'Aquin », ce « rempart et gloire de la foi catholique ». 

Avec un retour au thomisme, Léon XIII cherche à établir un vocabulaire commun et des principes de base grâce auxquels les catholiques, et en particulier les prêtres, puissent faire face aux problèmes du jour.  

À la suite de cette encyclique, Léon XIII crée le 15 octobre 1879 l'académie de Saint-Thomas d'Aquin à l'Angelicum et ordonne la publication de l'édition critique - dite léonine - des œuvres complètes du « Doctor angelicus ». " (wikipedia)
TitreAeterni Patris - Sur la Philosophie chrétienne
Auteur LEON XIII
ÉditeurSAINTE JEANNE D'ARC (EDITIONS) (ESJA)
Date de parution28 octobre 2021
Nb de pages36
EAN 139791093228112
Épaisseur (en mm)2
Largeur (en mm)145
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.06
Critique du libraire
Lettre encyclique. Editions précédentes : juillet 1983 et juin 2019 ----------------------------------------- 120 ans avant Fides et Ratio, la grande encyclique sur les rapports entre Foi et Raison.
Les avis clients
Saint Thomas le maître de la philosophie
5/5 https://www.sodalitium.eu/
.----. Par l’encyclique Æterni Patris, Léon XIII indiquait en saint Thomas le maître de la philosophie et de la théologie catholique, et faisait remarquer que la saine philosophie dispose à la foi, montre le caractère raisonnable de l’adhésion à la révélation, en fait mieux comprendre le contenu, en défend la conquête, tandis que de la foi elle reçoit lumière et défense. Les scolastiques démontrèrent mieux l’accord entre foi et raison avec finesse des procédés logiques et sobriété de parole. Saint Thomas émerge entre tous par des dons exceptionnels d’esprit angélique. L’Église, qui a toujours reconnu ce primat du Docteur Angélique, relève le dommage qui découle pour la science et la société de la négligence des modernes face à cette philosophie. Le Pontife entend la remettre en honneur pour la formation solide du clergé, pour un apostolat efficace chez les savants qui disent suivre seulement la raison, pour la sécurité de l’ordre social, pour le progrès de toutes les sciences et arts qui de la philosophie prennent lumière et direction. Le 4 août 1880, Léon XIII déclara saint Thomas patron de toutes les écoles catholiques. P.S. IL FAUT SAVOIR : En décembre 1985 quelques prêtres italiens de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X, société religieuse fondée par Mgr Lefebvre, sortaient de ladite Fraternité pour fonder à Turin l’Institut Mater Boni Consilii.