À l'approche du cinquantième anniversaire de la mort de Jacques Maritain (1882-1973), sa pensée fait toujours l'objet de multiples recherches de la part des historiens du XXe siècle, mais aussi de la part d'artistes et d'écrivains qui relèvent les traces de son influence dans le monde des arts et des lettres, sans oublier la part des philosophes qui s'interrogent sur l'amplitude de l'humanisme intégral de Maritain et sur les fondements de la vie politique, ni la part des théologiens qui analysent la doctrine maritainienne de la liberté de l'homme devant Dieu.
Réunies sous quatre chapitres : 1) Jacques Maritain et ses contemporains, 2) Le maritainisme parmi les thomistes, 3) L'humanisme intégral, 4) Philosophie politique, les 24 contributions choisies pour composer ce volume Actualité de Jacques Maritain balayent un large spectre des thèmes de la pensée maritainienne, avec la participation d'Henri Quantin, Frédérique Neau-Dufour, Patrick Kechichian, Florian Michel, Bernard Marchadier, Jean-Louis Loubet del Bayle, Sylvain Guéna, Claire Bressolette, René Mougel, Hubert Borde, Félix Resch, Romain Debluë, Henry Donneaud, Philippe Margelidon, Yves Floucat, Jérémy-Marie Pichon, Benjamin Guérin, Louis Chamming's, Marc Conturie, Michel Fourcade, Michael D. Torre, Chantal Delsol, Gregory M. Reichberg, Alain de Benoist et Bernard Hubert.
L'ensemble constitue une somme qui revisite dans une perspective critique les nombreuses questions, toujours d'actualité, qui traversent la pensée de Jacques Maritain, fidèle à saint Thomas d'Aquin.