Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

Action française - Décolonisation - Mgr Lefebvre - Les Spiritains et quelques crises du XXème siècle

Référence : 39778
Date de parution : 1 août 2010
Collection : HISTOIRE ET MIS
EAN 13 : 9782811102432
Nb de pages : 256
20.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Dirigé par Paul Coulon, avec les contributions de Claude Prudhomme, Paul Airiau, Jacques Prévotat, Michel Legrain, Auguste Owono-Kouma, Luc Perrin.
Fondés en 1703 par Claude Poullart des Places (1679-1709), les Spiritains sont devenus au XIXè siècle une importante congrégation missionnaire, avec une tradition d'enseignement et de formation des prêtres. Au cours du XXè siècle, la congrégation du Saint-Esprit a dû affronter une série de crises liées aux différents contextes religieux et politiques de son action éducative et missionnaire. Le présent dossier en privilégie quelques-unes qui ont un lien entre elles : - la crise liée à l'Action française et à sa condamnation en 1926 par Pie XI qui a atteint les Spiritains à travers le Séminaire français de Rome tenu par eux ; - les débats autour de la décolonisation dans les années 1950 ; - enfin les remous liés à l'élection de Mgr Lefebvre comme supérieur général de la congrégation juste avant le concile Vatican II (1962), puis à sa démission en 1968, qui devait l'amener à la fondation d'Écône et de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, devenue "schismatique". Les Spiritains ont largement ouvert leurs archives à des universitaires spécialisés pour qu'ils approfondissent ces différentes crises dont la portée a largement dépassé la seule congrégation du Saint-Esprit pour prendre une dimension ecclésiale.
Varia
Les cartes missionnaires, miroir déformant de l'apostolat ? (Jean-Michel Vasquez)
Chroniques
Les 50 ans de la revue Spiritus. Brève histoire d'un parcours missiologique 1959-2009 (Eric Manhaeghe)
"La religion et les missionnaires dans l'Empire français". 35e congrès annuel de la Société d'Histoire Coloniale Française. San Francisco State University ; San Francisco, Californie, USA, 28-30 mai 2009 (Sarah A. Curtis)
Lectures
Ouvrages de Marcel Launay et Gérard Moussay, Françoise Fauconnet-Buzelin, Gilles van Grasdorff, Astrid de Hontheim, Andrew Buckler, Paul Fournier, Annie Lenoble-Bart et Jean Tudesq, Dominique Borne et Benoît Falaize, Philippe Delisle.
TitreAction française - Décolonisation - Mgr Lefebvre - Les Spiritains et quelques crises du XXème siècle
Auteur COULON (Paul , dossier dirigé par)
ÉditeurKARTHALA (EDITIONS)
Date de parution1 août 2010
Nb de pages256
CollectionHISTOIRE ET MIS
EAN 139782811102432
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)13
Largeur (en mm)160
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.42
Critique du libraire
N°10 de juin 2009 de la revue Histoire & Missions Chrétiennes.Les Spiritains ont ouvert leur archives pour que des universitaires spécialisés approfondissent ces diférentes crises dont la portée a largement dépassé la seule congrégation du Saint-Esprit.