Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

Achever Clausewitz

Référence : 115367
Date de parution : 12 avril 2011
Auteur : GIRARD (René)
Collection : CHAMPS ESSAIS
EAN 13 : 9782081226395
Nb de pages : 363
10.20
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
René Girard aborde ici l'œuvre de Carl von Clausewitz (1780-1831), stratège prussien auteur du De la guerre.
Ce traité inachevé a été étudié par de nombreux militaires, hommes politiques ou philosophes. On en a retenu un axiome essentiel : "La guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens." Clausewitz aurait pensé que les gouvernements pouvaient faire taire les armes. Mais le succès de cette formule témoigne d'un refus de voir la nouveauté du traité. Observateur des campagnes napoléoniennes, Clausewitz a compris la nature de la guerre moderne : les termes de "duel", d' "action réciproque" ou de "montée aux extrêmes" désignent un mécanisme implacable, qui s'est depuis imposé comme l'unique loi de l'histoire.
Loin de contenir la violence, la politique court derrière la guerre : les moyens guerriers sont devenus des fins. René Girard fait de Clausewitz le témoin fasciné d'une accélération de l'histoire. Hanté par le conflit franco-allemand, ce stratège éclaire, mieux qu'aucun autre, le mouvement qui va détruire l'Europe. "Achever Clausewitz ", c'est lever un tabou : celui qui nous empêchait de voir que l'apocalypse a commencé.
Car la violence des hommes, échappant à tout contrôle, menace aujourd'hui la planète entière. 
René Girard, membre de l'Académie française et professeur émérite à l'université de Stanford, est l'auteur d'essais traduits dans le monde entier : Mensonge romantique et vérité romantique (1961), La Violence et le Sacré (1972), Des choses cachées depuis la fondation du monde (1978), Je vois Satan tomber comme l'éclair (1999), et plus récemment, Les Origines de la culture (2004).
TitreAchever Clausewitz
Auteur GIRARD (René)
ÉditeurFLAMMARION (EDITIONS)
Date de parution12 avril 2011
Nb de pages363
CollectionCHAMPS ESSAIS
EAN 139782081226395
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)18
Largeur (en mm)109
Hauteur (en mm)178
Poids (en Kg)0.28
Critique du libraire
"Un travail d'une immense puissance intellectuelle, bouleversant complètement notre compréhension de l'homme, de son histoire et du monde actuel." "Malgré son caractère parfois systématique et univoque, l'œuvre de René Girard est puissante ; d'une puissance qui nous oblige à voir crûment le monde [...] ; d'une puissance qui nous oblige à sortir de la spirale mimétique desrivalités, à nous tourner résolument, anthropologiquement, vers le Christ et vers nos frères en humanité, tous appelés à être "frères dans le Christ"." Entretiens avec Benoit Chantre.