Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Abbayes, prieurés et commanderies de l´ancienne France

Référence : 77756
2 avis
Date de parution : 11 juillet 1984
Éditeur : AUTOEDITION
EAN 13 : 9782904412028
Nb de pages : 376
25.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 4 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Du sud de la Loire à la Gironde et du Limousin à l'Atlantique, s'étalaient jadis plusieurs provinces qui ont marqué de leur empreinte l'histoire de France : le Poitou, partagé entre le Haut Poitou et le Bas Poitou, l'Aunis et la Saintonge enfin l'Angoumois.
Réunion de cinq départements, depuis 1790, formant le centre-ouest de la France, quatre d'entre eux constituent aujourd'hui, la région administrative : "Poitou-Charentes". Seule, la Vendée a été rattachée aux "pays de Loire"...
Si la vocation agricole de cete région, n'est plus à vanter et que ses plages de l'Atlantique comptent parmi les plus beaux fleurons nationaux, il convient de ne pas oublier l'extraordinaire richesse artistique des édifices religieux qu'elle recèle.
Là, dans ces vallées verdoyantes où courent les eaux fraîches et limpides des multiples cours d'eau, se sont élevés les premiers monastères des Gaules, notamment Ligugé et Saint-Jouin de Marnes.
TitreAbbayes, prieurés et commanderies de l´ancienne France
Auteur SEMUR (François-Christian)
ÉditeurAUTOEDITION
Date de parution11 juillet 1984
Nb de pages376
EAN 139782904412028
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)24
Largeur (en mm)204
Hauteur (en mm)270
Poids (en Kg)0.36
Biographie
Les avis clients
Des édifices souvent oubliés !
5/5 Le Picton .
.----. François Semur a fait, quant à lui, un pas dans la direction du réalisme avec l'énorme ouvrage qu'il propose à compte d'auteur. Un double pas d'ailleurs puisque la découverte touristique à laquelle il nous invite, des abbayes et prieurés Poitevins et Charentais " dont la naissance et la vie ont été intimement liés à son histoire ", devrait déboucher sur une meilleure connaissance du patrimoine archéologique de notre région. Les premiers monastères des Gaules se sont élevés en Poitou, à Ligugé et Saint Jouin de Marnes ( IVe siècle ), puis deux périodes fastes se font jour, du XIe au XIIIe siècles et du XVIe au XVIIe siècles. Terre de passages et de combats notre région a vu de nombreux conflits ruiner ses édifices religieux et si ceux-ci à la veille de la Révolution dépassaient probablement le nombre de 1500 combien en reste-t-il ? Le constat n'est pas trop pessimiste puisqu'il cen resterait quelque 1377 ; mais dans quel état, c'est donc bien maintenant qu'ils ont besoin de nous . François Semur nous donne ici un aperçu d'ensemble de la présence cénobite, et met en lumière des édifices souvent oubliés, il nous invite " à un regain d'intérête, à une recherche plus approfondie et plus féconde ". Puise son souhait se réaliser ! [ Numéro 47 - septembre-Octobre 1984 de la revue régionale bimestrielle " Le Picton " ]
Sauvegarde du patrimoine monacal !
5/5 Le Picton .
.----. " Amis des monastères, admirateurs des vieilles demeures du Christ, amoureux du prestigieux terroir constitué par le Poitou, les Charentes et la Vendée, il n'est pas nécessaire d'attendre pour entreprendre ! Cependant, l'action exige l'organisation.A cet effet il serait donc souhaitable de créer une association régionale, dont le but serait de coordonner et d'animer la sauvegarde du patrimoine monacal au niveau des cinq départements concernés. Utopie... Réalisme... ? " Si nous commençons ce modeste compte-rendu par un texte qui clôt la conclusion de l'ouvrage de François Semur - qui a déjà collaboré plusieurs fois à notre revue - c'est qu'il est intéressant à plus d'un titre. D'abord par l'idée qui l'inspire : une action en faveur du patrimoine monacal - il suffit de s'être promené en curieux pour deviner qu'il en a bien besoin ; ensuite par la zone géographique et historique concernée : les Charentes et, démarche logique le Poitou au grand complet, Vendée comprise ; enfin par le vecteur proposé : l'association, qui si elle a ses limites, a le mérite de faire battre le cœur d'une population, de la responsabiliser à une époque où la tendance est plutôt à l'assistanat. Alors Utopie... ou réalisme... ? ( suite ... )