Vouloir vivre, lutte continuelle !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Après avoir subi pendant des mois interrogatoires sur interrogatoires, entrecoupés de tortures divers, Rawicz est condamné à 25 ans de travaux forcés et envoyé au fin fond de la Sibérie . Le seul tort que les Russes lui reprochent c'est d'être Polonais, officier, et d'habiter près de la frontière : par ce fait on l'accuse d'être espion .
Après un mois de voyage en train et neuf cents kilomètres à pied, les prisonniers arrivent au camp 303 en Sibérie .
Grâce à l'aide de la femme du commandant du camp, Rawicz s'évade avec six amis . Et c'est la grande marche vers la liberté . Ils traversent la Sibérie, longent le lac Baïkal, traversent la Mongolie, le désert de Gobi, une partie de la Chine, le Tibet, pour arriver finalement en Inde . C'est près du lac Baïkal qu'une jeune fille évadée elle aussi, se joindra à leur groupe et une très belle amitié unira ces sept hommes et cette jeune fille qui sera considérée comme la petite sœur de chacun : magnifique exemple de vraie amitié . Kristina mourra pendant la traversée du désert, trois autres mourront aussi, un dans le désert, les deux autres dans les montagnes .
A quatre ils arrivent aux Indes, et ils peuvent enfin recommencer à vivre, après un mois de maladie et de délire où ils revivent toutes leurs aventures .
Dans tout ce très beau livre ce qui ressort le plus c'est le désir incessant de vouloir vivre, la lutte continuelle pour que cette vie soit libre . Ne plus être soumis à ces brutes qui savaient trop bien ce qu'elles faisaient . Même ceux qui sont morts pendant cette évasion ne sont pas morts pour rien . A remarquer aussi le très bon accueil des différentes populations qu'ils ont rencontrées .
POUR QUI CE LIVRE ? : pour ceux qui aiment les histoires vraies . 15 ans . [ Notice rédigée à partir d'un exemplaire de l'édition de 1957 chez " J'ai lu " , coll. Leurs aventures . " Plaisir de Lire " , numéro 25 , Noël 1973 ]