Charme et attrait .
5/5 Lectures Françaises / 1967 .
.----. En arrivant à la Martinique, M. Pierre Nourry eut la surprise de découvrir " une province qui avait gardé dans ses habitudes, ses mœurs, sa ferveur religieuse, et aussi dans l'orgueil qu'elle avait du nom de Français, un air Ancien Régime ". Etonné et séduit, il en chercha l'explication. Il rapporta de son enquête ce livre vivant et documenté, qui nous fait goûter tout ce qui fait le charme et l'attrait de L'ANT'ISLE DE L'AMERIQUE. Les illustrations, nombreuses, sont splendides. Un livre pour cadeau. ( numéro, 128 - décembre 1967 ).
PLEIN D'INTERËT
5/5 REVUE DES CERCLES D'ETUDES D'ANGERS
Depuis plus de trois cents ans que les Français sont venus aux Antilles, ces îles ont connu une abondante production littéraire. Si l'on tient compte de la faible superficie de la Martinique, de la Guadeloupe et des quelques îles qui s'y rattachent, on est en droit de penser que le coefficient superficie-littérature atteint peut-être là-bas un record. Cela vient sans doute du fait que ces îles ont un passé exceptionnel, que l'histoire de la France s'y reflète, que ses sympathiques populations ont une grande originalité, qu'elles rassemblent une densité exceptionnelle de paysages marins et sylvestres sous un climat idéal, et que ceux qui s'y rendent s'y attachent et les aiment et, de ce fait, tendent, par les moyens dont ils disposent, à faire partager leurs connaissances et leurs sentiments. --- --- --- ---- ---- ---- . C'est ce qu'a fait Pierre Nourry dans son livre sur la Martinique, Ant-Isle d'Amérique. Evidemment tout ce qu'il nous dit n'est pas neuf, mais les livres passent si vite dans l'oubli qu'il est nécessaire, périodiquement, de les renouveler. Le fonds commun de tous les ouvrages de généralisation est à peu près le même : des notions géographiques et historiques, le peuplement, le problème racial, l'économie, le rhum, la grande littérature ( du Tertre, Labat, Bouton-Thibault de Chamvallon, Rennard, Lafcadio Hearn ) et, comme il se doit, les cyclones et la Montagne Pelée. --- --- --- ---- ---- . A ce fonds traditionnel, l'auteur a ajouté beaucoup, d'abord parce que ce département français évolue, et surtout parce qu'il a vécu là-bas, qu'il a vu de ses yeux, et exprimé avec son tempérament. Sa description de l'île, avec les anectodes, les portraits et les images qui s'y trouvent, est pleine d'intérêt, comme le sont également ses chapitres sur le langage créole et l'alimentation. ( Numéro 5 ---Février 1968 ).
LE PLUS COMPLET
5/5 HENRY LEMERY
Dans sa préface Henry Lemery nous dit : C'est ce qui, de nos jours, a été écrit de plus complet, de plus sérieux -- et j'ajouterai de plus coloré -- sur cette terre des Antilles. " --- --- --- ---- ---- . Henry Lemery est ancien sénateur de la Martinique et lui-même auteur de plusieus ouvrages concernant l'île " Madinina ".