Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

A la lueur de nos lampes - Récits de Mineurs de charbon en France

Référence : 108842
Date de parution : 21 décembre 2018
EAN 13 : 9782407012305
Nb de pages : 312
19.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
A la lueur de nos lampes, des récits enregistrés auprès des mineurs de charbon mais aussi de femmes, les cafus, vécus pendant et après la seconde guerre mondiale. Ils furent les témoins de la bataille du charbon, et de la nationalisation de 1945 pour remettre le pays sur les rails de la prospérité. Sans oublier les chevaux appelés "mineurs à quatre pattes" qui marqueront ces hommes de la nuit comme ancrés dans leur mémoire.
Ces histoires sont racontées par les survivants d'évènements, parfois cocasses parfois terribles. Des récits qui reflètent bien l'état d'esprit, et la volonté de ces hommes solidaires, de nationalités différentes. Pour les principales des Marocains, des Italiens, et surtout des Polonais, bien intégrés, ils méritent la reconnaissance du pays. Au fond le "racisme" n'existe pas, nous étions tous dans la même galère.
Ces hommes de la nuit se sont sacrifiés pour la survivance de leur famille. Ces histoires doivent pénétrer le temps, afin que ce dur métier devienne légende pour les générations futures.  
Né dans le coron Sainte-Marie à Pecquencourt (nord), quatrième prix cantonal au certificat d'études primaires, Jean-Pierre Mongaudon est renvoyé du collège à Douai, pour ne pas avoir respecté le règlement. Son père, silicosé à quarante-cinq ans, passe le plus clair de son temps à l'hôpital de Lille. Sa mère fait des ménages ainsi que le cardage des matelas pour assurer leur survivance. Pour aider ses parents, en 1963, il travaille comme saisonnier dans les fermes aux environs de son village.
Conscient de cette dure réalité, à seize ans, il se fait embaucher à la fosse Lemay contre l'avis de son père. Il sera la quatrième génération dans la famille Mongaudon. Galibot, pendant le briquet, il adore écouter les histoires des anciens mineurs qui parlent de chevaux, d'accidents, de farces entre eux. Puis vient l'heure du service militaire, il y découvre la photographie. Ensuite la Gendarmerie où il fera carrière en mobile, puis comme photographe du directeur durant quinze ans.
En 1988, il enregistre des témoignages de mineurs, en France, afin d'immortaliser leurs histoires
.
TitreA la lueur de nos lampes - Récits de Mineurs de charbon en France
Auteur MONGAUDO (Jean-Pierre)
ÉditeurSAINT HONORE (EDITIONS)
Date de parution21 décembre 2018
Nb de pages312
EAN 139782407012305
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)27
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)220
Poids (en Kg)0.55