Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

A destins rompus

Référence : 38226
1 avis
Date de parution : 9 avril 1974
Collection : ESSAIS DOC.
EAN 13 : 9782226323514
Nb de pages : 354
25.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
"Cet ouvrage", écrit Benoist-Méchin, "est né d'une succession de rencontres : avec des hommes et des villes, avec des temples et des paysages, avec des idées et des dieux." Car pour le voyageur, pour celui qui n'a d'autre patrie que la route le long de laquelle il avance, les rencontres sont l'aliment essentiel, elles répondent au désir qui l'a fait se mettre en chemin.
Alors, du tombeau de Mustapha Kémal aux ruines de l'antique Palmyre, du souvenir des terribles Janissaires à celui d'Antiochus, roi de Commagène, ou à celui du glorieux Tamerlan, de l'Arabie "carrefour des siècles" au golfe Persique, devenu hélas la "Côte des convoitises", le lecteur voit se dessiner un merveilleux itinéraire, à demi rêvé, à demi réel, riche d'évocations, d'anecdotes, de tableaux impressionnants. On ne sait ce qui paraît le plus admirable, chez l'auteur d'Un printemps arabe - dont ce livre constitue en quelque sorte le complément -, de la prodigieuse culture historique, de la connaissance des problèmes les plus actuels et les plus brûlants, en Asie Mineure comme au Proche-Orient, ou de la beauté d'une langue qu'on ne peut s'empêcher de comparer à celle d'un autre voyageur "romantique" : Chateaubriand.
Si, pour Benoist-Méchin, "l'Histoire n'est qu'une suite de destins rompus", il sait mieux que tout autre redonner un éclat, une valeur humaine et une continuité à ces grandes figures antiques, médiévales ou modernes, dont il a retrouvé la trace, écouté le souffle, dans la solennité des pierres ou le silence des sables.
TitreA destins rompus
Auteur BENOIST-MECHIN (Jacques)
ÉditeurALBIN MICHEL (EDITIONS)
Date de parution9 avril 1974
Nb de pages354
CollectionESSAIS DOC.
EAN 139782226323514
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)24
Largeur (en mm)145
Hauteur (en mm)225
Poids (en Kg)0.41
Critique du libraire
La suite de "Un printemps arabe".
Les avis clients
Cet érudit est aussi un poète !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Grand admirateur de l'Islam, Jacques Benoist-Méchin, joint à une connaissance approfondie du Moyen-Orient, une culture historique étendue . C'est aussi un spécialiste des problèmes politiques et économiques qui se posent aujourd'hui dans le monde arabe . "A destins rompus" est le titre d'une série de méditations sur des sujets très divers : citons les janissaires, le tombeau d'Antiochus, Palmyre, Tamerlan ; mais aussi des réflexions sur des sujets plus actuels et en particulier sur les transformations survenues dans les pays du Golfe Persique après la découverte de l'or noir . Qu'il évoque les cités mortes ou les personnages fabuleux ; qu'il médite sur le tombeau de Mustapha Kemal, ou la "côte des convoitises", Benoist-Méchin n'est jamais pesant ou ennuyeux . Cet érudit est aussi un poète . Pour lui l'histoire est une suite de "destins rompus" . Cette conviction a donné son titre à cet ouvrage ; elle a également inspiré à J. Benoist-Méchin une série de biographie dont nous recommandons la lecture : la plupart de ces "vies" sont celles de personnages célèbres qui eurent un moment l'ambition de réunir l'Orient et l'Occident . Alexandre le grand, Cléopatre, Bonaparte, Lyautey, Lawrence concrétisèrent pour Benoist-Méchin par leur action, ce qu'il appelle "le rêve le plus long de l'histoire". "A destins rompus" est un ouvrage de qualité, facile à lire . Regrettons toutefois l'absence d'une carte qui aurait permis au lecteur de mieux situer les régions évoquées . POUR QUI CE LIVRE ? : pour tous à partir de 17 ans . [ " Plaisir de Lire " , numéro 33 , noël 1975 ]