Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

77 ans d´enthousiasme. Ressouvenirs

Référence : 24312
Date de parution : 23 mars 2006
Collection : DOCUMENTS
EAN 13 : 9782268057576
Nb de pages : 416
23.40
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
François Bluche, connu du grand public depuis son Despotisme éclairé (1968) et son Louis XIV traduit d'Oxford à Moscou, n'est pas seulement historien. A l'instar de son maître Pierre Gaxotte, il quitte volontiers les sentiers battus. Il se transforme en polémiste (Lamentable Clio), en critique (Le Petit Monde de la comtesse de Ségur), en théologien (La Foi chrétienne). Au grand scandale de ses collègues de Sorbonne, il a même tâté du roman historique avec Le Journal secret de Louis XIV (éditions du Rocher, 1998).
Ne restait qu'à devenir mémorialiste: c'est à la mode. Il s'y est risqué en 1991 (Le Grenier à sel, éditions de Fallois). Nous n'avons pas voulu le rééditer sans retouches ni corrections, et sans chapitres nouveaux. C'est aujourd'hui 77 ans d'enthousiasme, témoin d'une vie atypique, studieuse, parfois aventureuse, toujours un peu baroque. On y trouvera des portraits inédits Bernard de Fallois, Roger Wybot curieusement déguisé en astrologue, Jean Raspail et Vladimir Volkoff. Mais le même dosage d'humour et de tendresse. Il sera question de snobs et de sots, de chats de gouttière et du royaume de Patagonie, des Salons du livre et de la fin de Satan.
Titre77 ans d´enthousiasme. Ressouvenirs
Auteur BLUCHE (François)
ÉditeurROCHER (EDITIONS DU)
Date de parution23 mars 2006
Nb de pages416
CollectionDOCUMENTS
EAN 139782268057576
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)35
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.63
Critique du libraire
77 ans, ça remonte aux années trente, ça ! Et comme vous pouvez vous en doutez, ces mémoires ne sont pas inintéressantes. Gaxotte, Guitton et un monticule d´anecdotes, de souvenirs, de jugements, avec humour, intelligence et un parfum d´autrefois qui sent bon la France.