L'auteur s'est passionné ...mais !
4/5 Culture et Lectures des Jeunes .
.----. L'auteur s'est passionné pour cette étude d'une civilisation préhistorique et son histoire vivante et riche, s'appuie sur une remarquable documentation.
L'amitié, la responsabilité du chef, la justice, le dévouement d'un seul au service de tous, la vie précaire de ce temps, les grandes chasses, la dure mais nécessaire initiation des grands garçons, autant de thèmes qui font de cet ouvrage une lecture prenante et enrichissante .
Mais nous ne pouvons que regretter la passion scientifique de l'auteur, lequel croit que la science donnera aux hommes le bonheur et la sagesse en même temps que le bien-être. De même cette reconstitution est poussée trop loin : certaines notes ne nous donnent-elles pas à croire que les Hak-Ana ont existé sous ce nom en vous donnant la traduction de mots en leur dialecte ? Cela crée une atmosphère et donne de la couleur locale mais il faut souligner ici que si nous savons quels outils employaient les hommes du renne, si nous avons retrouvé quelques unes de leurs peintures murales et quelques ossements, nous ignorons tout de leurs visages, de leurs mœurs, de leur langage. Tout au plus pouvons nous les envisager. Citer des termes en notes est pure fantaisie, qui jette le doute sur des notions par ailleurs rigoureusement vraies. A vouloir trop bien faire...
LIVRE POUR TABLE RONDE - A partir de 13 ans. [ " Culture et Lecture des Jeunes " , numéro XV - Pâque 1971 ]
L'âge du renne, en Europe.
4/5 Culture et Lectures des Jeunes .
.----. Notice rédigée à partir d'un volume édité en 1969 par les éditions G.P. , Collection Souveraine.
Les Hak-Ana sont tous bruns aux yeux sombres et pourtant l'un d'entre eux, fils d'un étranger, le jeune Azio, a les yeux bleus et les cheveux blonds. Il n'en faut pas plus pour qu'on le redoute, qu'on le méprise, qu'on le traite de mauvais œil, de sorcier aux yeux bleus.
Une guerre (il en existait déjà dix mille ans avant Jésus Christ) a réduit la tribu à végéter sur un étroit territoire d'où les troupeaux de rennes sont partis,fuyant vers le nord. Les Hak-Ana ont faim. Agur a remarqué que l'étrange Azio aux yeux bleus avait réussi à apprivoiser un chevreuil. Il tend un piège, tue le chevreuil, blesse le garçon. Et tout de suite ses malheurs commencent. Azio ne s'est pourtant pas vengé mais Azur et les autres l'accusent d'avoir jeté un mauvais sort. Pauvre Azio tout seul et incompris ! Il va jusqu'à se teindre les cheveux ! Rien n'y fait. Seul Tazer le grand sorcier, le chamane chef de la tribu, le protège. C'est un homme juste et bon qui ne croit pas trop aux rites magiques et s'intéresse aux vertus des plantes. Et voilà que par chance Azio va pouvoir non seulement guérir Agur d'une fièvre mortelle mais contraindre le chef ennemi d'autoriser le Hak-Ana à traverser son territoire pour gagner les terres libres du Nord, où passent les troupeaux de rennes.
Azio a sauvé sa tribu. Va-t-il devenir le nouveau chamane des Hak-Ana comme le voudraient Tazer et ses amis ? Non, voyant ceux-ci heureux près des grands troupeaux, devenu un homme après l'initiation subie en commun avec tous les garçons de son âge, il s'éloigne, et se dirige vers le Nord, à la recherche des siens, les hommes blonds aux yeux bleus. ( suite ... )