Accueillir la rencontre imprévue, suivre (un peu) la mode, opter pour le débat bienveillant, apprendre à s'ennuyer, récuser l'étiquette, écouter, réparer, s'émerveiller... voici quelques-unes des aventures dans lesquelles nous entraîne Tugdual Derville. A chaque fois, avec humour et finesse, l'auteur part d'un constat et invite chacun à une petite introspection. Puis il suggère de poser un geste dans notre quotidien, une démarche concrète et souvent originale, pour faire avancer en nous et autour de nous la révolution de l'écologie humaine.
Une vraie leçon de simplicité et d'espérance pour nous rendre plus humains et nous faire goûter au bonheur de vivre.
Marié, père et grand-père, Tugdual Derville est une personnalité du monde associatif français. Engagé pour la protection de la vie humaine et le respect des plus fragiles, il a fondé en 1986 l'association A Bras Ouverts, qui accueille des jeunes porteurs de handicap, et est aujourd'hui délégué général d'Alliance VITA. Amoureux de la nature depuis son enfance, il a co-initié en 2013 le Courant pour une écologie humaine, pour donner à l'humanité sa juste place, dans un environnement naturel et culturel à préserver, et promouvoir des initiatives au service du bien commun.
Chroniqueur et conférencier, Tugdual est également l'auteur de Animaux dans l'Evangile (Ecclesia, 2010), Le Temps de l'Homme, pour une révolution de l'écologie humaine (Plon, 2016) et L'Aventure A Bras Ouverts, un voyage en humanité (Emmanuel, 2017).