Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

250 réponses à vos questions sur le scoutisme

Référence : 73273
1 avis
Date de parution : 1 novembre 2012
Éditeur : GERFAUT (EDITIONS)
Collection : 250 QUESTIONS
EAN 13 : 9782351910672
Nb de pages : 232
25.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Excellente idée de l'éditeur et de nos auteurs d'avoir posé la question du scoutisme en questions ! L'intérrogation à partir de l'expérience est en vue de la vérité. L'intelligence en interrogeant manifeste son appétit de savoir. Ce n'est pas par hasard si l'interrogation est déjà si présente chez l'enfant, qui, avant même la question ordinaire de l'adulte - comment ? - pose si souvent la question essentielle de l'identité - qu'est-ce que c'est ? - et de la finalité - pourquoi ?
Toutes les questions diverses et variées de cette somme sur le scoutisme ne s'orientent-elles pas, en définitive, vers ces deux attentes de réponse fondamentales : l'identité et la finalité du scoutisme ? Au-delà de la phénoménologie du scoutisme et de ses "épiphénomènes" folkloriques non négligeables, l'intelligence veut connaître plus profondément. En compréhension et non plus seulement en extension. L'interrogation sous toutes ses formes aiguise l'intelligence qui, prenant du recul, veut aller plus loin que le donné immédiat. Elle est à l'intelligence ce que le désir est à la volonté : un aiguillon nécessaire au progrès de la vie spirituelle.
La découverte de la vérité du scoutisme au moyen de l'interrogation sous toutes ses modalités, voilà ce que vise ce bel et bon ouvrage écrit par des scouts avisés. Et je sais gré à ses auteurs de n'avoir occulté aucune dimension de cette vérité dans leur approche judicieuse et expérimenté du sujet, à commencer ou plutôt à finir par celle de "la grâce du scoutisme".
Benoît XVI l'a parfaitement résumé à l'occasion de ses cent ans : "Fécondé par l'Evangile, le scoutisme est non seulement un lieu de croissance humaine vraie, mais aussi le lieu d'une proposition chrétienne forte et d'une véritable maturation spirituelle et morale, ainsi qu'un authentique chemin de sainteté".
Titre250 réponses à vos questions sur le scoutisme
Auteur RONDET (B) , NEVE (Fr-X) , TABOURIN (H)
ÉditeurGERFAUT (EDITIONS)
Date de parution1 novembre 2012
Nb de pages232
Collection250 QUESTIONS
EAN 139782351910672
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)12
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)230
Poids (en Kg)0.48
Critique du libraire
L'ouvrage qui répondra à toutes les questions sur le scoutisme ! D'autant que les auteurs connaissent particulièrement bien le sujet et restent de grands admirateurs de la méthode et de la spiritualité scoutes.
Les avis clients
Un témoignage pertinent
5/5 Politique Magazine N°120 Juillet-Août 2013
Voici un livre tout à fait subversif, mais d'une subversion cousine de celle des "veilleurs" qui étonnent nos policiers et gendarmes un peu partout en France ces derniers temps... En effet, des 250 questions-réponses qui forment la trame de cet ouvrage émane un parfum de fraternité, de grâce et d'évangélisation ; et pourtant, il ne s'agit pas d'une paraphrase d'encyclique, ni de tirades moralisatrices ! Non, avec l'appui de nombreuses photographies et illustrations en couleurs de grande qualité, nous sommes invités à découvrir ou redécouvrir la pédagogie, l'âme et la joie scoutes ; c'est ainsi que nous est proposée la description précise des activités qui font la spécificité du mouvement, et tout spécialement lors des camps, veillées, jeux, raids... Sont évoqués également les fondateurs comme Baden Powell et le Père Sevin, ainsi que les hautes figures inspiratrices, comme Saint Louis, Jeanne d'Arc, Sainte Thérèse de Lisieux, Kipling... On l'aura compris, il s'agit d'un témoignage fermement et sans complexe ancré dans la tradition scoute, toute imprégnée du respect de la nature, d'autrui considéré comme frère, et irriguée par une foi chrétienne vivante. Les difficultés passées et les différentes sensibilités du mouvement ne sont pas éludées au long des questions, même si l'ouvrage est résolument orienté en faveur de la pédagogie traditionnelle. Ces 250 questions se parcourent avec un vif plaisir, et peuvent répondre avec pertinence aux interrogations des parents désireux de s'informer pour leurs enfants, et aussi à celles des plus jeunes que l'aventure peut appeler ! <p align="right">Claude Wallaert <a href= http://www.politiquemagazine.fr/ target=_blank>www.politiquemagazine.fr</a>