Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

1944, les FFI deviennent soldats - L´amalgame : de la résistance à l´armée régulière

Référence : 101541
Date de parution : 25 novembre 2014
Collection : SECONDE GUERRE
EAN 13 : 9782352504047
Nb de pages : 296
22.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
A l'été 1944, lorsque les troupes françaises débarquent aux côtés des Alliés en Normandie et en Provence, elles vont se trouver en présence de combattants issus de la Résistance. Depuis février 1944, les FFI - Forces Françaises de l'Intérieur - sont la résultante de la fusion des principaux groupes issus de la Résistance. Avec l'avancée des forces françaises se pose la question de l'incorporation de ces troupes non régulières dans l'armée.
C'est cet épisode que L'on a appelé à l'époque l'Amalgame. Comment réunir au sein d'un ensemble militaire ces unités disparates aux fonctionnements parfois incompatibles ? Beaucoup de faits ont été escamotés, passés sous silence ou sont restés confus. Les problématiques d'intégration ont été différentes entre l'automne 1944 et l'hiver 1945. Cet événement, maintes fois abordé, n'a jamais été complètement traité.
Il nous a donc paru utile d'entreprendre la rédaction d'un livre sur cet épisode mal connu ; glorifié par les uns, vilipendé par les autres. La réalité se révèle, en fait, beaucoup plus complexe. Le général de Lattre de Tassigny, commandant de la lie Armée française, est le principal acteur de l'amalgame. La majorité des FFI a été intégrée au sein de la Ie Armée qui libère la France : de la Provence à l'Alsace, en passant par les Vosges.
D'autres expériences méconnues d'intégration des FFI sont détaillées dans l'ouvrage. 304 pages, plus de trente cartes et photos.  
Philibert de Loisy est diplômé de Sciences-Po et de l'ICG. Trilingue, passionné d'histoire, il est l'auteur d'articles dans des revues spécialisées et de nombreux ouvrages dont "la première Résistance : "le camouflage des armes" , "Le réseau CDM".
Titre1944, les FFI deviennent soldats - L´amalgame : de la résistance à l´armée régulière
Auteur LOISY (Philibert de)
ÉditeurHISTOIRE ET COLLECTIONS (EDITIONS)
Date de parution25 novembre 2014
Nb de pages296
CollectionSECONDE GUERRE
EAN 139782352504047
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)16
Largeur (en mm)154
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.48