Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

1793 - La Guerre au Bocage Vendéen

Référence : 103393
1 avis
Date de parution : 1 août 2015
Éditeur : EDIPRO (EDITIONS)
EAN 13 : 9782917756201
Nb de pages : 258
15.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Revivez avec Auguste Billaud et Jean d'Herbauges les principaux faits de la révolte des paysans du bocage Vendéen. Ils se soulèvent à partir de mars 1793 et sous l'autorité de chefs issus du peuple et de la noblesse, une armée catholique et royaliste se forme.
L'armée Républicaine envoyée par la convention échoue contre un adversaire armé de faux et de bâtons qui se dilue dans le bocage. Cette guerre civile opposant les Républicains (bleus) aux Royalistes (blancs) qui s'est déclenchée dans un premier temps comme une jacquerie paysanne, a pris par la suite la forme d'un mouvement contre-révolutionnaire.
Titre1793 - La Guerre au Bocage Vendéen
Auteur BILLAUD (Auguste) , HERBAUGES (Jean d')
ÉditeurEDIPRO (EDITIONS)
Date de parution1 août 2015
Nb de pages258
EAN 139782917756201
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)13
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)310
Poids (en Kg)0.31
Critique du libraire
Quand tinte le nom de Billaud, tout Chiré est en émoi ! Son excellent volume sur la Guerre de Vendée était déjà annoncé dans les tout premiers catalogues de DPF. C'est vous dire quelle vénération nous avons pour ce bon chanoine ! Le présent ouvrage est consacré plus spécialement aux prémices de la guerre, notamment en Vendée du Centre qui a été la première à se soulever avec la bataille de la Guérinière sous le commandement de Royrand et Sapinaud. Comprenez que nous vous engageons fortement à acquérir ce volume ! (Lecture et Tradition 58, février 2016).
Les avis clients
L'armée du centre (Sapinaud)
5/5 http://www.vendeensetchouans.com/
.----. Il existe bien peu d’ouvrages consacrés à l’Armée du Centre. L’un d’eux pourtant en raconte toute l’histoire, de la grande insurrection vendéenne à la mort du général Sapinaud, le 25 juillet 1793. Toujours recherché, ce succès de librairie signé d’Auguste Billaud vient d’être réédité. 1793 La Guerre au Bocage vendeen . Il aurait dû porter le titre de « La Garde du Lay », mais l’éditeur lui a préféré celui – plus explicite – de « 1793, la Guerre au Bocage vendéen ». Paru en 1960 et réimprimé à plusieurs reprises, ce livre d’Auguste Billaud et Jean d’Herbauges (pseudonyme de Vaklentin Roussière ) condense en 250 pages environ toute l’épopée de l’Armée du Centre, depuis les débuts houleux de la Révolution jusqu’à la mort de celui qui commandait énergiquement cette troupe chargée de défendre le sud de la Vendée : le chevalier Sapinaud de La Verrie. Glissée comme un coin entre la valeureuse Armée catholique et royale forte de ses nombreux contingents angevins et poitevins d’une part, et les exploits de Charette glorifiés par les historiens d’autre part, l’Armée du Centre s’est souvent trouvée reléguée au second plan. Elle fut pourtant la première à s’organiser et la première à écraser les Bleus lors d’une véritable bataille rangée. Elle tint également un rôle essentiel dans la défense du front méridional de la Vendée situé sur le Lay, dont elle gardait les ponts et les gués. « 1793, la Guerre au Bocage vendéen » vous fait revivre chaque épisode de cette histoire en de courts chapitres. Parfois comiques, comme le « complot de l’Oie » ; héroïques, comme la victoire de la Guérinière ; effrayants, comme le désastre de Luçon. Les auteurs en ont rythmé la chronologie par d’utiles insertions sur l’équipement des combattants vendéens, l’organisation et le règlement de l'armée, la question des prisonniers, des réquisitions, etc. Alors laissez-vous emporter par ce récit alerte qu’on dévore d’une traite ! [ Publié le 17 octobre 2015 par le site " Vendéen et Chouans " ]