Présenter le Centre d'Etudes Historiques - C.E.H. - est une chose simple.
Créé en février 1994, il organise tous les étés, au Mans, une Université d'été et, accessoirement, des colloques en hiver. En 15 ans, 326 conférences ont été prononcées par plus de 120 conférenciers différents et toujours bénévoles. Si la plupart de ces derniers vivent en France, il nous est arrivé d'en recevoir des Etats-Unis, d'Italie, d'Espagne ou du Royaume-Uni.
Nos auditeurs sont issus de toutes les régions de France, de toutes les générations et de tous les milieux sociaux. Certains ne sont venus qu'une fois, d'autres à plusieurs reprises et quelques uns sont fidèles au CEH depuis sa création.
Les contributions des intervenants (Florence de Baudus, Yves-Marie Bercé, Guillaume Bernard, Vincent Beurtheret, Alain Blondy, Jacqueline Boucher, Christian-Philippe Chanut, Philippe Charlier, Laurent Chéron, Vincent Cochet, Thierry Jordan, Philippe Lauvaux, Daniel de Montplaisir, Philippe Pichot-Bravard, Hervé Pinoteau, Jose Luis Sampedro Escolar, Michel Verger-Franceschi) nous aident à comprendre d'où nous venons et donc à réfléchir sur ce vers quoi nous allons.