Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Le trésor du Roc de Peyre - Mystères en Lozère, terre de légendes - JDA 62

Référence : 124003
10 avis
Date de parution : 30 août 2022
Collection : JDA
EAN 13 : 9782848360935
Nb de pages : 120
14.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Quatre cousins partent à la découverte du trésor du Roc de Peyre, le mythique château d'Astorg en Gévaudan qui fut rasé lors des guerres de religion par l'amiral Anne de Joyeuse. La plus puissante des baronnies de Peyre s'écroula. Sur les ruines de la forteresse s'élève aujourd'hui un "nid d'aigle" qui offre aux touristes ébahis une vue panoramique. Lou, Jeanne, Antoine et Edouard affrontent de dangereux bandits évadés de la prison des Baumettes à Marseille prêts à tout pour s'emparer des richesses de la puissante famille Peyre. Les enfants vont devoir braver de multiples dangers dans une course contre la montre où se mêlent Histoire et légendes.
TitreLe trésor du Roc de Peyre - Mystères en Lozère, terre de légendes - JDA 62
Auteur GRAVIL (Catherine)
ÉditeurELOR JEUNESSE (EDITIONS)
Date de parution30 août 2022
Nb de pages120
CollectionJDA
EAN 139782848360935
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)15
Largeur (en mm)110
Hauteur (en mm)185
Poids (en Kg)0.15
Biographie
Catherine GRAVIL (1967 - )
Catherine GRAVIL (1967 - ) Mère de famille, journaliste et grand reporter, Catherine Gravil a déjà réalisé de nombreuses enquêtes, en particulier pour de grands quotidiens nationaux et la presse sportive. Voir plus
Critique du libraire

" Un « Club des cinq » avec un ancrage territorial fort, dans la Lozère. " 

Recension AFS n° 288 août 2023 :

"En vacances chez leurs grands-parents, quatre jeunes cousins partent en expédition sur le Roc de Peyre situé à proximité. Ils vont affronter des malfaiteurs peu scrupuleux, décidés à s’emparer d’un trésor jamais retrouvé, enfoui dans les ruines du château des barons de Peyre, rasé pendant les guerres de religion. Le texte est bien écrit avec un vocabulaire choisi ; la lecture en reste aisée pour les enfants avides d’équipées nocturnes, de péripéties enthousiasmantes et d’étonne-ment face aux divers mystères qui planent sur ce roc chargé d’histoire. 

Catherine Gravil voulait écrire un livre pour les enfants et c’est bien un récit d’aventures comme les enfants les aiment. Dès 8 ans". CLC

Recension Midi Libre 28.11.2022 :

Le roman jeunesse de Catherine Gravil est ancré en Lozère, et se nourrit de ce terroir. 

Si elle vit et travaille à Paris, où elle est journaliste, Catherine Gravil n'en a pas pour autant oublié la Lozère, elle qui est originaire d'Aumont-Aubrac. C'est même à elle qu'elle a consacré son dernier ouvrage paru, "le Trésor du Roc de Peyre". 

Pour les jeunes lecteurs

Des livres, elle en a écrit d'autres avant celui-ci, sur Django Reinhardt, sur des boxeurs, sur des judokas... Mais cette fois, elle a  opté pour le roman, et a voulu s'adresser aux jeunes lecteurs. "J'ai eu l'opportunité d'être, un temps, institutrice dans une petite école. J'ai demandé aux élèves ce qu'ils aimaient lire. Et j'ai voulu écrire pour eux", confie-t-elle.

Un exercice qui n'est pas des plus faciles, puisque tous les enfants n'ont pas le même niveau en lecture. Pour autant, elle a opté pour un style classique, fluide quoique travaillé, avec un vocabulaire riche. Une façon de sensibiliser les enfants aux nuances de la langue française. "Et surtout, je voulais que souffle le vent de l'Histoire, et qu'il y ait un ancrage territorial."

Un ancrage en Lozère, donc, "un département très riche en légendes et en histoire", souligne Catherine Gravil.

L'histoire

"Le Trésor du Roc de Peyre" est un roman d'aventures qui s'adresse particulièrement aux lecteurs âgés de 9 à 14 ans. Quatre cousins se retrouvent chez leurs grands-parents pendant les vacances. Ils décident de partir en excursion au Roc de Peyre, et tombent alors sur deux hommes, au comportement étrange. Voilà les quatre cousins lancés sur les traces de deux bandits, dans une aventure à la découverte du château d'Astorg en Gévaudan, rasé pendant les guerres de religion. 

Catherine Gravil a déjà préparé d'autres récits dans la même veine, consacrés à d'autres légendes de Lozère, comme celle de sainte Énimie, la Bête du Gévaudan ou encore la cascade du Déroc. 

Stéphanie Bouloir

Les avis clients
12 ème salon du vin à Mende .
5/5 https://www.rcf.fr/
.----. 12 ème salon du vin à Mende les 19 et 20 juin 2021. Dans la collection "Mystères en Lozère : terre de légendes", Catherine Gravil vient de publier aux éditions Chiré : Le trésor du Roc de Peyre. Ce petit livre dédié aux enfants de 9 à 14 ans met en valeur une région méconnue en mêlant histoire, patrimoine et aventures. Quatre cousins partent à la découverte du trésor du Roc de Peyre, le mythique château d' Astorg en Gévaudan qui fut rasé lors des guerres de religion par l'amiral Anne de Joyeuse. La plus puissante des baronnies de Peyre s'écroula. Sur les ruines de la forteresse s'élève aujourd'hui un 'nid d'aigle' qui offre aux touristes ébahis une vue panoramique. Lou, Jeanne, Antoine et Edouard affrontent de dangereux bandits évadés de la prison des Baumettes à Marseille prêts à tout pour s'emparer des richesses de la puissante famille de Peyre. les enfants vont devoir braver de multiples dangers dans une course contre la montre où se mêlent Histoire et légendes. [ Le 3QA made in Lozère présenté par Jean-Claude Astruc ] P.S. : RCF ? : La joie se partage sur RCF : elle se transmet, elle est contagieuse ! C’est cette dimension communicative que nous cherchions à traduire par une formule universelle, puisée au cœur de notre identité chrétienne. Plus qu’une signature,« La Joie se partage » est un engagement, celui que nous prenons auprès de nos auditeurs : donner envie de comprendre et d’aimer le monde, partager la Joie de vivre et de croire.
Un charmant petit livre d'aventures
5/5 Rivarol
.----. Pour Noël on peut offrir utilement ce charmant petit livre d'aventures intitulé Le trésor du Roc de Peyre élégamment rédigé par la journaliste Catherine Gravil et édité par les Editions Elor à Chiré en Montreuil. L'intrigue est la suivante : quatre cousins partent à la découverte du trésor du Roc de Peyre, le mythique château d'Astorg en Gévaudan qui fut rasé lors des guerres de religion par l'amiral Anne de Joyeuse. Sur les ruines de la forteresse s'élève aujourd'hui un nid d'aigle (mais pas celui d'un défunt chancelier !) qui offre aux touristes ébahis une magnifique vue panoramique. Lou, Jeanne, Antoine et Edouard, des prénoms qui fleurent bon la France traditionnelle, affrontent courageusement de dangereux bandits évadés de la prison des Baumettes à Marseille, prêts à tout pour s'emparer des richesses de la puissante et influente famille Peyre. Les enfants vont donc devoir braver de multiples dangers dans une course contre la montre où se mêle merveilleusement, dans un suspens haletant, histoire et légendes. Rivarol n° 3546 du 21.12.22 au 03.01.23 https://rivarol.com/
Un livre qui s'ancre dans l'identité de la Lozère
5/5 Synthèse Nationale
.----. Catherine Gravil vient de publier, aux éditions Chiré Le trésor du Roc de Peyre. L’ouvrage s’inscrit dans une collection intitulé : « Mystères en Lozère : terre de légendes » et s’adresse aux jeunes entre 9 et 14 ans. En mêlant histoire et aventures, l’auteur souhaite renouer avec le patrimoine et les racines d’un département méconnu mais riche en folklore, en traditions et en mythologie. A ce jour aucun livre jeunesse ne s’ancre dans l’identité de la Lozère dont personne n’ignore pourtant l’épisode dramatique de la Bête du Gévaudan, sujet du prochain tome. Dans ce récit, quatre cousins partent à la découverte du trésor du Roc de Peyre, le mythique château d'Astorg en Gévaudan qui fut rasé lors des guerres de religion par l'amiral Anne de Joyeuse. La plus puissante des baronnies de Peyre s'écroula. Sur les ruines de la forteresse s'élève aujourd'hui un "nid d'aigle" qui offre une vue panoramique. Lou, Jeanne, Antoine et Edouard affrontent de dangereux bandits évadés de la prison des Baumettes à Marseille prêts à tout pour s'emparer des richesses de la puissante famille Peyre. Les enfants vont devoir braver de multiples dangers dans une course contre la montre où se mêlent Histoire et légendes. On retrouve dans Le trésor du Roc de Peyre tout l’esprit et la fraicheur des romans d’Enid Blyton. [ Publié le mardi 26 octobre 2022 par Synthèse nationale ] PS : SYNTHESE NATIONALE est un site d'information sur le combat national. Régulièrement, il diffuse des notes et des communiqués, parfois publiés dans des médias hostiles à nos idées, destinés aux militants et aux sympathisants de la cause nationale. Il contribue ainsi au vaste mouvement de rassemblement des forces patriotiques et identitaires tant souhaité et si nécessaire pour le redressement de la France, de l'Europe et de notre Civilisation. .
Un moteur de recherche .
5/5 https://www.alvinet.com/
.----. Lozère : "Le Trésor du Roc de Peyre", un roman mêlant aventure, histoire et légendes, pour les lecteurs de 9 à 14 ans. Le roman jeunesse de Catherine Gravil est ancré en Lozère, et se nourrit de ce terroir.  Midi Libre Le 28 novembre 2022 à 10:00 Alvinet ? : Alvinet est un moteur de recherche ayant pour but de vous aider à trouver l'actualité qui vous intéresse. Alvinet scrute les flux RSS (Really Simple Syndication) des grands médias francophones, et indexe des milliers de titres d'actualité par jour afin de faciliter l'accès à l'information. Il permet l'agrégation d'un panel de sources de contenus internet en une seule application.
Arriveront-ils à trouver le trésor ?
5/5 Lectures Françaises.
.----. Quatre cousins, Antoine et Édouard, Lou et Jeanne, se retrouvent pour les vacances d'été chez leurs grands-parents, à Aumont, en Lozère. Comme idée de promenade : le Roc de Peyre à vélo, à huit kilomètres de distance. On y raconte qu'un trésor s'y trouve enfoui, le trésor de la famille des Peyre, une famille de seigneurs du Gévaudan dont la lignée s'est éteinte avec le fier Astorg. Et justement, alors que les enfants commencent à y pique-niquer, ils surprennent deux hommes en train de discuter à propos de ce trésor. Deux hommes qui se révèlent être tout à fait malhonnêtes et dangereux. Il ne fallait surtout pas qu'ils le trouvent ! Les enfants décident donc d'y revenir pendant la nuit pour les surveiller et le trouver avant eux si c'était possible. Message codé, chasse au trésor, nuits mouvementées, mais aussi mauvaises rencontres, fantôme et autre créature surprenante, seront l'univers de nos jeunes amis détectives. Arriveront-ils à trouver le trésor, et sans encombre ? Car le trésor est bien gardé. À partir de 10 ans.  [ Les cadeaux de Tante Anne, dans Lectures Françaises n° 787 - novembre 2022 - Tous les numéros de notre revue sont présentés sur ce site et très souvent sont encore disponibles ! Et elle parait depuis plus de 60 ans - 1957 ! ! ]
Un ancrage territorial fort.
5/5 https://123loisirs.com/
.----. Quatre cousins, Jeanne, Lou, Antoine et Edouard, sont heureux de se retrouver pour les vacances d’été dans la maison de leurs grands-parents en Lozère. Voulant profiter à fond de leur première journée tous ensemble, ils décident de faire une grande excursion à vélo, vers le magnifique Roc de Peyre, un célèbre piton rocheux, vestige des guerres de religion, situé à huit kilomètres de leur village, Aumont. Ce lieu mythique fascine par ses légendes et son histoire, celle de la famille Peyre, qui, pendant les guerres de religion, adopta la réforme ; leur château en sera rasé. Sur les ruines de la forteresse s’élève aujourd’hui une sorte de « nid d’aigle » avec sa vue panoramique sur la région du Gevaudan. Alors que les enfants parviennent à ce fameux roc de Peyre, ils surprennent deux dangereux bandits en train de chercher un trésor… Il n’en faut pas plus pour aiguiser leur curiosité. L’aventure commence ! Les + 123 loisirs : Un « Club des cinq » avec un ancrage territorial fort, dans la Lozère. Style fluide avec un vocabulaire riche. Des cousins sympathiques et soudés.   PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ? Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis 
Des héros ?
5/5 Altaïr, poésie et tradition.
.----. Quatre cousins, deux garçons et deux filles, sont en vacances à Aumont, en Lozère.Ils entendent parler d'un fabuleux trésor, souvent cherché mais jamais découvert, qu'une belle Huguenote cacha au pied de son château avant d'être massacrée par les soudards de l'autre camp. Les enfants décident de chercher ce trésor, malgré les obstacles qui s'accumulent devant eux : des grands-parents un rien surprotecteurs qui préfèrent les voir à la maison, et surtout deux redoutables bandits évadés de la prison des Baumettes, et décidés eux aussi à trouver le trésor. rassurez-vous, tout finit bien : le trésor est trouvé, les bandits arrêtés, les enfants considérés comme des héros. On sent que l'auteur est une femme : le rôle principal dans l'aventure est tenu par une des deux filles : Lou, une gamine qui doit certainement exister et tenir une place particulière dans le cœur de l'auteur. [ Altaïr, poésie et tradition, périodique trimestriel dirigé par Jean Pierre Hamblenne ( BP 19 - B - 1420 - Braine l'Alleud - Belgique ) Documentation sur demande de la part de Chiré à l'adresse indiquée ]
Bon roman, donne le frisson et s’achève bien
5/5 https://www.hommenouveau.fr/
.----. À l’occasion des grandes vacances, Lou et Jeanne retrouvent leurs cousins Antoine et Édouard chez leurs grands-parents, en Lozère. L’aînée des quatre enfants, à 12 ans, rêve de liberté et d’aventures. Alors quand Papy raconte la légende du trésor de la famille des Peyre, qui n’est évidemment qu’une légende, son imagination et son esprit s’émoustillent. Et si ce fameux trésor existait vraiment ? Il serait tellement excitant de partir à sa recherche ! Enfourchant leurs vélos, voilà les quatre enfants au pied du roc, à l’insu de leurs grands-parents, à chercher, à fouiller, à creuser ; de jour comme de nuit. Mais il semblerait qu’ils ne soient pas seuls : qui sont ces deux individus louches qui rôdent eux aussi en secret autour du roc ? Il se pourrait bien qu’ils aient aperçu les bicyclettes des cousins… Ce roman pour enfants n’est pas sans rappeler les classiques de notre littérature de jeunesse. Des enfants se piquent d’enquêter sur une énigme séculaire, vivent des aventures qui pourraient mal tourner, avec de vrais dangers, de vrais bandits, et finissent par triompher. Nul doute que nos jeunes lecteurs à partir de 10 ans goûteront le piquant de cette histoire écrite avec verve et vivacité. Et même si les jeunes héros ne sont pas exempts de défauts, frisant la désobéissance et l’inconscience – on ne pourra pas les suivre sur tout, bien sûr –, c’est suffisamment explicite pour qu’il n’y ait pas de confusion morale possible. Un bon roman qui donne le frisson et s’achève bien !  [ Signé Marie Lacroix dans L'Homme Nouveau, numéro 1770 - 5 novembre 2022 ] P.S. : Les Editions de L’Homme Nouveau ont la forme juridique de société coopérative anonyme. Le capital (800 000 €) est détenu par 1000 associés : personnes physiques et personnes morales (notamment plusieurs abbayes bénédictines). Ce statut garantit son indépendance et permet d’augmenter facilement le capital.
Chasse au trésor
5/5 https://www.lesalonbeige.fr/
.----. Le Salon Beige publie la présentation de l'éditeur en ajoutant une citation : " Les quatre cousins unirent leur force et un pan du rocher glissa vers la droite comme une porte coulissante, laissant apparaître des marches de pierre taillées dans le roc. Les enfants,ts étaient secoués par un frisson d’excitation." En vente à la librairie le Rouge et le Noir de Saint-Chély-d'Apcher, 108 rue Théophile-Roussel [ Présenté par : Par Michel Janva le 15 novembre 2022 ] .S. : Salon Beige, qui êtes-vous ? Nous sommes quelques laïcs catholiques, dans la tranche d'âges 30-50 ans. Ce qui nous unit, c'est notre Foi catholique et notre désir, au fil de l'actualité, de réfléchir à voix haute sur la façon de l'appliquer dans la société actuelle.
Lozère, se nourrit de ce terroir.
5/5 https://www.midilibre.fr/
.----. Le roman jeunesse de Catherine Gravil est ancré en Lozère, et se nourrit de ce terroir.  Si elle vit et travaille à Paris, où elle est journaliste, Catherine Gravil n'en a pas pour autant oublié la Lozère, elle qui est originaire d'Aumont-Aubrac. C'est même à elle qu'elle a consacré son dernier ouvrage paru, "le Trésor du Roc de Peyre".  Pour les jeunes lecteurs Des livres, elle en a écrit d'autres avant celui-ci, sur Django Reinhardt, sur des boxeurs, sur des judokas... Mais cette fois, elle a opté pour le roman, et a voulu s'adresser aux jeunes lecteurs. "J'ai eu l'opportunité d'être, un temps, institutrice dans une petite école. J'ai demandé aux élèves ce qu'ils aimaient lire. Et j'ai voulu écrire pour eux", confie-t-elle. Un exercice qui n'est pas des plus faciles, puisque tous les enfants n'ont pas le même niveau en lecture. Pour autant, elle a opté pour un style classique, fluide quoique travaillé, avec un vocabulaire riche. Une façon de sensibiliser les enfants aux nuances de la langue française. "Et surtout, je voulais que souffle le vent de l'Histoire, et qu'il y ait un ancrage territorial." Un ancrage en Lozère, donc, "un département très riche en légendes et en histoire", souligne Catherine Gravil. L'histoire "Le Trésor du Roc de Peyre" est un roman d'aventures qui s'adresse particulièrement aux lecteurs âgés de 9 à 14 ans. Quatre cousins se retrouvent chez leurs grands-parents pendant les vacances. Ils décident de partir en excursion au Roc de Peyre, et tombent alors sur deux hommes, au comportement étrange. Voilà les quatre cousins lancés sur les traces de deux bandits, dans une aventure à la découverte du château d'Astorg en Gévaudan, rasé pendant les guerres de religion.  Catherine Gravil a déjà préparé d'autres récits dans la même veine, consacrés à d'autres légendes de Lozère, comme celle de sainte Énimie, la Bête du Gévaudan ou encore la cascade du Déroc.  ( Signé : STEPHANIE BOULOIR - Publié le 28/11/2022 ) P.S. : MIDILIBRE - Siège à Montpellier - Rue du Mas de Grille - 34430 Saint-Jean-de-Védas - Adresse email : abonnements(x)midilibre.com .