Le coup de la loi - Tribulations judiciaires d´un écrivain sous surveillance
RYSSEN (Hervé)
20.00 €
Disponible en stock
.Le soir, avec trois autres lascars, on a été regroupés pour prendre la direction de la prison de Fleury-Mérogis. Il y avait là un Arabe avec une musculature vraiment impressionnante, peut-être vingt-cinq ans, et avec une tête à faire ; une vraie tronche de criminel ! Je ne me souviens plus de son prénom, mais c'est en face de ce gars que je me suis retrouvé dans le fourgon cellulaire. J'étais assis dans ma petite cabine métallique de cinquante centimètres carrés, et lui dans la sienne. On a commencé parler à travers l'épais grillage, sans pouvoir distinguer nos visages.
Lui, il retournait en cabane. une fois ! Il en était sorti quelques mois auparavant. Tout ça parce qu'une fille l'avait accusé de l'avoir tapée dans la rue, alors que ce n'était pas vrai.
Quand je l'ai revu à Fleury, au quartier des arrivants, dans une salle d'attente, il était parvenu à m'inspirer de la pitié : "Je n'ai jamais eu de chance", qu'il m'a dit d'un air triste. Ensuite, je ne l'ai plus revu. A lui je n'ai pas eu l'occasion de poser la question : "Il est où ton papa ?"
Le Coup de la loi (mai 2022) est le treizième livre d'Hervé Ryssen.