De l´affaiblissement de la raison et de la décadence en Europe
BLANC DE SAINT-BONNET (Antoine)
12.00 €
Disponible en stock
"Les enfants portent sur la tête la couronne des vertus de leurs pères, lorsque les pères, dans l'éducation, ont préféré la vertu à leurs enfants. Car ceux qui préfèrent leurs enfants à la vertu, voient s'envenimer leur propre sang, et leur race redescendre."
"L'homme est un ressort vivant ; sa pensée, comme sa volonté, ne prend ses forces que tendue. La sévérité de l'éducation est, dans une famille, l'impulsion avec laquelle elle s'élance dans l'avenir. Celle où l'éducation se ramollit, en deux générations verra sa fin. Dans le peuple, chez le paysan, les enfants sont généralement gâtés. Suivez l'homme sur le globe ; les plus rudes climats, les plus pénibles travaux ont été les conditions de gloire et de longévité des nations." 
Né à Lyon en 1815 et mort en 1880, Antoine Blanc de Saint-Bonnet est souvent cité à la suite de Joseph de Maitre et de Louis de Bonald comme maître d'oeuvre du mouvement royal traditionnel. Comptant parmi les fondateurs de la science économique en française, il a influencé nombre d'écrivains comme Barbey d'Aurevilly, Léon Bloy ou Baudelaire.