Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Le chef du contre-espionnage nazi parle 1933-1945 - Mémoires - Tempus 861

Référence : 123260
Date de parution : 13 janvier 2022
Collection : TEMPUS
EAN 13 : 9782262099473
Nb de pages : 624
11.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 29 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
Le maître-espion du IIIe Reich. Les Mémoires du Brigadeführer-SS Walter Schellenberg, dernier chef du renseignement extérieur de Hitler, constituent un témoignage de première main sur les arcanes les plus méconnues du régime nazi. Ouvrant les sinistres portes du Sicherheitsdienst (SD), le service de renseignement de la SS, ils nous guident au travers des actions clandestines et des coups de main les plus spectaculaires fomentés par les dirigeants du IIIe Reich, partout dans le monde, en amont et durant la guerre.
Ils analysent la politique étrangère nazie, ses secrets et ses soubresauts au fil du temps : l'invasion de la Pologne, l'enlèvement manqué du duc de Windsor, la disparition de Hess, l'assassinat de Heydrich, l'affaire Cicéron, les négociations d'Himmler avec le comte Bernadotte, etc. Enfin, ils offrent un éclairage sur les principaux hiérarques du Reich et sur le fonctionnement interne du régime, véritable nid de scorpions au sein duquel se combattent hommes et institutions.
Mais ces Mémoires sont aussi la voix d'un homme aussi mystérieux que le service qu'il a dirigé. Protégé de Heydrich, favori d'Himmler, Schellenberg fait aussi partie de ceux qui, plus tôt que les autres, ont compris la faillite programmée du régime hitlérien. Dès lors, désireux de sauver ce qui pouvait l'être, il a tenté de négocier une paix de compromis avec les puissances occidentales. De cette lucidité prématurée, il a tiré une justification face à l'Histoire, au travers de ce texte posthume qui sait admirablement jouer des demi-vérités.
Ce document essentiel, complété d'une introduction et d'un appareil critique de premier ordre, sort enfin de l'oubli.  
Walter Friedrich Schellenberg connaît une ascension hors normes qui le propulse en 1941, à 31 ans à peine, à la tête du renseignement extérieur de la sécurité du Reich. Il sera également le plus jeune général de la SS. Incarcéré par les Anglais en juillet 1945, il est finalement jugé à Nuremberg au procès dit "des Ministères" en 1949, après avoir livré les principaux secrets du SD. Condamné à six ans de réclusion, il est libéré en 1951 pour raisons de santé et mourra l'année suivante.
Clément Tibère est le pseudonyme d'un haut cadre de la communauté française du renseignement. Diplômé de Sciences Po, ancien élève de l'ENA, il est l'un des coauteurs du
Dictionnaire du renseignement dirigé par Hugues Moutouh et Jérôme Poirot (Perrin, 2018).
TitreLe chef du contre-espionnage nazi parle 1933-1945 - Mémoires - Tempus 861
Auteur SCHELLENBERG (Walter)
ÉditeurPERRIN TEMPUS (EDITIONS)
Date de parution13 janvier 2022
Nb de pages624
CollectionTEMPUS
N° CollectionTEMP000861
EAN 139782262099473
PrésentationPoche
Épaisseur (en mm)18
Largeur (en mm)108
Hauteur (en mm)176
Poids (en Kg)0.34