La joie de manger
LECERF (Jean-Michel)
20.00 €
Disponible en stock
Devons-nous continuer à manger de la viande ? Que penser du véganisme ? A quoi sert-il de jeûner ? La gourmandise doit-elle être pourchassée ? Notre alimentation nous empoisonne-t-elle ? Jamais nous ne nous sommes posé autant de questions qu'en ces temps de préoccupations écologiques, où les registres de la santé et du bien-être se font omniprésents. Donner la parole à un spécialiste de la nutrition, pour contrer, compléter, dépasser les discours mercantiles ou apocalyptiques, tel est l'objectif de ce livre, qui se propose également d'établir une éthique de l'alimentation à la lumière de notre humanité.
Car manger et boire, c'est aussi et surtout partager, offrir, savourer, parler. C'est tordre le cou à certains diktats et discours moralisateurs, voire alarmistes, sur nos pratiques alimentaires. C'est se donner les moyens d'être en harmonie avec notre environnement ; c'est redécouvrir que manger nous fait d'abord du bien. Ordonné diacre en 2012, c'est fort d'un double regard, de scientifique avisé et de chrétien, que Jean-Michel Lecerf nous offre ici une synthèse originale et confiante sur la place et le sens de l'alimentation humaine.
Il nous enjoint à retrouver les sources spirituelles et culturelles de notre relation à la nourriture. Un traité de la vie bonne. Un chemin de jouvence. Un manuel de joie.   

Médecin, spécialiste en endocrinologie, maladies métaboliques et nutrition, chef du service nutrition de l'Institut Pasteur de Lille, membre de l'Académie d'Agriculture de France, Jean-Michel Lecerf est l'auteur de diverses publications scientifiques ainsi que d'ouvrages de diététique à succès.