Bagarre pour une armée
CHATEAU-JOBERT (Pierre)
7.50 €
Disponible en stock
Le colonel Château-Jobert a rédigé ce texte en mars 1958 (donc avant les événements du 13 Mai à Alger), alors qu'il était commandant à Bayonne de la Brigade de Parachutistes coloniaux (BPC), devenue à la fin de cette même année, la Brigade parachutiste d'Outre-Mer (B.P.O.M.). Il s'agit d'un rapport de stage « Combat-choc » qui a permis « à quelques 200 officiers supérieurs de confronter leurs difficultés et leurs inquiétudes » de l'époque dans les centres d'instruction. 

Ce « rapport particulier », décanté, repris et modifié, est devenu « l'œuvre d'une collectivité ». Il exprimait alors « l'inquiétude de chacun devant une stagnation de l'armée dont celle-ci se refuse à être la responsable ». L'auteur reconnaît qu'il s'attaque au commandement, mais qu'il ne fait ici que de « tenter de réveiller la conscience des responsabilités » :  

« Avoir l'esprit-choc au combat et ne l'avoir plus quand l'adversaire à convaincre est le «érieur», ça ne se conçoit pas. Telle est la justification de "Bagarre pour une armée". 
« L'esprit-choc, c'est l'opiniâtreté, la flamme et l'espoir. Quand on ne l'a plus, on ne peut exiger des subordonnés qu'ils l'acquièrent, ni commander ceux qu'ils l'ont. 
« Il faut se mettre à la retraite. » 

Ce document inédit, au-delà du contexte de la guerre d'Algérie, n'a pas perdu de son actualité. Il alimentera la réflexion de tous ceux qui, même sans appartenir à l'armée, s'intéressent aux problèmes de l'autorité, qu'elle s'applique dans le monde militaire comme dans d'autres domaines.