La révolution liturgique
VAQUIE (Jean)
18.00 €
Disponible en stock
En 1971, Jean Vaquié publiait aux éditions de Chiré La Révolution liturgique. En voici aujourd'hui l'édition définitive, enrichie notamment d'une annexe inédite. 

Enclenchée par le concile Vatican II (1962-1965), la révolution liturgique ne prit pas Jean Vaquié au dépourvu. Ainsi qu'il le démontre en ces pages, la réforme postconciliaire n'a pas trahi la constitution de Vatican II sur la liturgie : cette dernière a été la loi-cadre de cette même révolution. 

L'auteur traite de la réforme du rite de la messe (1969), qui en est le point d'orgue. Il nous rappelle quelles résistances elle a légitimement soulevées. Elle contrevient, aujourd'hui comme hier, à la profession et à la pratique de la foi. 

Confronté au récent et funeste motu proprio Traditionis custodes, du 16 juillet 2021, qui traduit la volonté en haut lieu d'éradiquer la célébration de la messe traditionnelle et de consacrer définitivement la révolution liturgique, le lecteur trouvera dans le présent ouvrage des raisons de combattre le bon combat de la foi et plus encore des raisons d'espérer. Toujours attentif à scruter les « signes des temps », Jean Vaquié dévoile en effet la portée proprement eschatologique de la bataille engagée il y a plus de cinquante ans et qui se poursuit jusqu'au nécessaire triomphe du Christ-Roi.