La guerre de Vendée
BILLAUD (Chanoine Auguste)
26.00 €
Disponible en stock
Au sommaire : 

Introduction
Vers la guerre
La guerre en Vendée
Au pays de Galerne
Le martyre de la Vendée
La Vendée se relève
La fin de Charette
La "victoire des "vaincus"
Epilogue
Postface - Index des noms de personnes et de lieux, Cartes 

La Guerre de Vendée
du chanoine Billaud est une histoire de la Vendée militaire accessible à tous : une œuvre de vulgarisation au vrai sens du terme, « d'une vulgarisation éclairée, compétente, œuvre d'un historien capable de dominer un immense sujet », écrivait, en 1968, Tony Catta dans Lecture et Tradition

L'auteur nous entraîne sur les pas de l'Armée catholique et royale, des stupéfiants triomphes du printemps 1793 à la tragique Virée de Galerne et à ses terribles lendemains. Il fait revivre l'histoire d'un peuple fidèle, fauché par les colonnes infernales, bras armé d'une République dont le dessein était génocidaire - nous le savons aujourd'hui grâce aux travaux de Reynald Secher qui préface la présente édition. Ce peuple fidèle qui toujours se relève. Dans la lutte armée, à l'appel de Charette et Stofflet. Dans la paix religieuse recouvrée, par la vertu du sang des martyrs. 

Ce sang n'a pas été répandu pour rien. Le sacrifice des héros de Vendée nous exhorte à demeurer toujours fidèles. Cet ouvrage nous aidera à mieux conserver leur mémoire et l'histoire ainsi restituée nous sera maîtresse de vie. « Semper fidelis ! »