Merci ! Dès réception de notre service de presse le site : https://www.breizh-info.com/
a publié l'information dans les livres de la semaine, le 08/01/2022 .
https://www.breizh-info.com/ - 08/01/2022
Les différentes éditions : Premier groupe : la première édition a été publiée en 1945 avec une préface de Pierre L'Ermitte, elle regroupait des articles de " La Voix de la Vendée " et fut plusieurs fois rééditée.
*** Deuxième groupe : des édition cartonnées chez Lussaud, avec en 1973 une édition posthume préfacée par Valentin Roussière.
*** Troisième groupe : les réimpressions de l'association Edipro à partir de 1910, si ma mémoire est bonne, cette association cherchait à réimprimer des livres pour aider une oeuvre au Viet-Nam .
*** Puis cette nouvelle réimpression complétée par un index et avec une préface de Reynald Secher
.
Je n'ai pas eu ces réimpressions en main et je compléterai ce texte au fur et à mesure de mes recherches .
Jean Auguy. - 08/01/2022
Merci ! Le blog Petrus Angel a publié notre présentation du livre, avec le sommaire et une reproduction de la couverture. Merci beaucoup de cette aide importante et qui d'une façon générale est assez rare !
http://petrus-angel.over-blog.com/ - 18/02/2022
Une histoire haletante .----. Claire, vivante, incisive, telle est cette histoire haletante qui vous donnera toutes les clés pour comprendre la tragédie de la guerre de Vendée. Vous suivrez dans ses pérégrinations improbables un peuple entier soulevé pour la défense de sa foi, victorieux face aux armées les plus aguerries, mais pris au piège de l’acharnement génocidaire d’idéologues pervertis. Lui-même descendant de combattant, l’auteur fait revivre l’attachante figure du Vendéen de 1793 qu’il soit noble, artisan ou paysan, homme, femme, enfant, et décrit avec nuances les faits héroïques ou les « bavures » inévitables en temps de guerre, mais aussi les effroyables massacres perpétrés par les armées de la République. Il dévoile pour finir la fécondité du sacrifice du peuple vendéen.
Pour qui ce livre ? Adultes intéressés par l’histoire. Âmes sensibles s’abstenir.
[ Plaisir de Lire, littérature et vie chrétienne, trimestriel fondé en 1966 . dirigé par Marie de l'Aubier , numéro 199, JUIN 2022. Vous pouvez demander un spécimen de la part de Chiré à l'adresse : Plaisir de Lire - 57 route Nationale - 80160 - Flers-sur-Noye - plaisirdelire75@gmail.com ].
Plaisir de Lire - 02/06/2022
Pour nos bibliothèques familiales .----. Vendéen enraciné par sa famille, historien, docteur ès lettres et professeur, l’abbé Billaud ne pouvait qu’être étonné et chagriné de constater en plein milieu du XXe siècle que les jeunes générations, même vendéennes, vivant sur le sol où s’était déroulée une lutte de géants, ne connaissaient rien à la tragédie qu’avaient connue leurs ancêtres. Sans parler des autres régions de France ! Pour remédier à cette méconnaissance, il entreprit d’en présenter de manière concise « un exposé clair, simple et vivant des principaux faits. »
Ce n’est pas un monument d’érudition cherchant à partager les découvertes qu’aurait faites un historien de grand renom. C’est une sorte de précis pour les ignorants que nous sommes qui, dit l’auteur, « avons besoin, à notre époque de veulerie universelle d’arrêter nos regards sur les grandes choses que firent un jour, très simplement, les paysans, nos aïeux. »
Le chanoine Billaud déroule les jours, les semaines, les mois passants et invite le lecteur à comprendre ce combat pour Dieu et le roi, dont un officier républicain disait plus tard :
J’ai contemplé de près cette guerre de la Vendée si pleine d’intérêts et d’images : j’y pense le jour, j’y rêve la nuit ; ce n’est pas une guerre froide et plate, une guerre d’ambition et de politique, une guerre de commerce et de calcul ; c’est une guerre profonde, qui a ses racines dans le sol, dans le culte, une guerre de famille et de patrie, une guerre à la manière antique et passionnée, une guerre homérique et qui montera un jour sur nos théâtres pour y porter l’effroi, l’admiration, la pitié et l’amour.
Paru pour la première fois en 1949, la réédition de Chiré, préfacée par Reynald Sécher, doit rejoindre nos bibliothèques familiales, à côté des sommes historiques les plus célèbres, ne serait-ce que pour l’initiation des plus jeunes.
[ Signé : YT dans AFS n° 281 de Juin 2022 ]
P.S. : L’AFS EST une association de laïcs désireux de FAIRE CONNAÎTRE ET APPLIQUER LA DOCTRINE DE L’ÉGLISE notamment en matière politique et sociale et qui publie une revue bimestrielle. Vous pouvez demander une documentation à l'AFS - BP 80833 - 75828 - Paris cedex 17 - https://a-f-s.org/action-familiale-et-scolaire
AFS - 13/06/2022