Bilan des Journées Chouannes 2021 Les 4 et 5 Septembre
15/10/2021
Bilan des Journées Chouannes 2021 Les 4 et 5 Septembre  
Chers amis, 

Malgré une situation inédite qui dure dans notre pays depuis plus d'un an avec le fameux « Covid-19 », nos 51èmes Journées Chouannes ont été un succès comme l'a montré l'affluence à cette manifestation. Malgré l'absence de l'un de nos conférenciers à la dernière minute qui a pu être remplacé au pied levé (merci à Sylvain Durain), d'autres répondaient « présent » : Eric Viaud, Hervé Bigeard, Lucien Cerise, Jean ligena, Gatien Lokossou, Bernard Roullet, le Père Jean-Dominique Fabre, Me Philippe Fortabat-Labatut, Bernard Gantois, Georges Tartaret, Eric Verhaeghe, Elise Humbert, Bruno Gollnisch, Patrick Buisson, Claude Beauleon et le général André Coustou, ainsi que de nombreux auteurs dont la plupart étaient présents tout au long de ces deux journées pour dédicacer leurs ouvrages. 

Vous trouverez ici le lien pour acheter le CD des Journées chouannes 

Merci à vous tous qui contribuez depuis plus de cinquante ans à la réussite de ces journées ! Sans vous, elles n'existeraient pas...  

À l'année prochaine et à bientôt pour vos commandes de livres auprès de nos services et sur notre site www.chire.fr ! 

Et, si Dieu veut, rendez-vous pour la prochaine édition les 3 et 4 septembre 2022 ! 

François-Xavier d'Hautefeuille
Avis des lecteurs
Succès d’affluence et plébiscite renouvelé

.----. Comme chaque premier week-end de septembre, le centre de Diffusion de la pensée française (DPF) organisait ses « journées chouannes ». Pendant deux jours, 1 500 personnes ou plus ont suivi les conférences, participé aux offices, déjeuné et dîné sur place. Succès d’affluence et plébiscite renouvelé pour cette formule qui fait converger vers ce modeste village de la Vienne une foule désireuse de s’instruire et de faire provision de lectures.

Un embouteillage dans les rues de Chiré-en Montreuil ! Voilà un événement auquel les Chiréens n’avaient sans doute pas assisté depuis… l’exode. A l’heure de la messe chantée de 10 heures, les colonnes d’automobiles se retrouvaient immobilisées dans les ruelles conduisant à l’ensemble de bâtiments de Diffusion de la pensée française (DPF).

Qu’est-ce qui justifiait une particulière affluence en 2021 ? Le très beau temps ? Les thèmes de ces journées (en particulier l’intervention du général Coustou sur la lettre ouverte communément mais improprement appelée « lettre des généraux ») ? Le besoin d’échanges après tant de couvre-feux et de confinements ? La montée des contestations, la convergence des colères ? Un peu tout cela sans doute, mais il ne faut pas négliger non plus la curiosité et l’attrait que suscitait la présence de Bruno Gollnisch, l’un des plus populaires membres du Rassemblement national, et celle du fameux journaliste Patrick Buisson.

En tout cas, l’un et l’autre, qui intervenaient dimanche après-midi, ont suscité des flots de questions chez leurs interlocuteurs. D’ interminables séances de dédicaces concluaient leurs interventions. Ce qui n’a rien d’extraordinaire quand on sait que les participants aux journées chouannes sont d’abord de gros lecteurs.

Plus de quatre-vingts auteurs participaient à ces journées, et on pouvait voir par exemple Jean Hautepierre en grande conversation avec des passionnés de théâtre, Me Thierry Bouclier débiter des exemplaires de ses biographies de Benoist-Méchin, A.D.G., Châteaubriant, Drieu la Rochelle, au même rythme ou presque que la buvette distribuait ses cafés. Un peu plus loin, René Moniot Beaumont suçait son stylo pour trouver l’inspiration en vue d’une dédicace de son récent Dictionnaire chronologique des écrivains de la mer.

Les confinements auraient-ils redonné le goût de la lecture ?

Le stand commun de Présent et de l’Institut d’archives Emmanuel Ratier ne désemplissait pas. Mais il en était de même sur bien d’autres stands. Et en voyant passer dans les allées des participants porteurs de véritables piles de livres achetés, on pouvait légitimement se demander si la crise sanitaire, ses interdits et autres gestes barrières n’ont pas indirectement redonné le goût de la lecture aux Français, et donc servi la culture. Les antivaccins du samedi vont pousser des cris en lisant ces lignes ! Mais hors de toute polémique, la question mérite néanmoins d’être posée.

Notons qu’au stand de Présent de très nombreux lecteurs sont venus manifester leur attachement au journal, qu’ils ont souvent concrétisé par des achats de nos hors-série, et par des chèques d’abonnement et de dons. C’est sans doute dans cette assemblée que l’on trouve le plus grand nombre de lecteurs de Présent au mètre carré ! Il existe vraiment un lien très fort, très spécial, entre ce journal et ses lecteurs. Vous avez été nombreux à nous le dire, comme vous avez été nombreux à souligner que vous étiez parfaitement conscients du caractère unique et quasiment miraculeux de l’existence d’un quotidien de la droite nationale. Merci à vous. •

[ Signé Francis Bergeron Publié le 6 septembre 2021 ]

https://present.fr/ - 16/09/2021

De retour des journées chouannes

.----. Il n’y a pas eu de mise ligne d’article le Dimanche 5 septembre 2021. C’est normal. Journée chouanne oblige.

De retour des journées chouannes de Chiré-en-Montreuil Parmi les avantage inhérents à ces journées figure assurément le vivier des rencontres qu’il est possible d’y faire. En voici une liste présentée par ordre alphabétique qui permet de se rendre compte l’avantage qu’il y a eu pour moi à me lever un peu tôt et à me coucher plutôt tard ce dimanche poitevin.

DIEU. par l’intermédiaire du R. P. Jean-Paul Argouarc’h qui a bien voulu m’entendre en confession ce dimanche vers 10H20/25 dans la clairière où était célébrée une des messes de ces journées chouannes. http://www.chire.fr/A-211922-pere-jean-paul-argouarc-h-1947.aspx

Guy BARREY. Présent aux Rencontres fontevristes 2021 . Intervenant. « Marie dans la mission de Jeanne d’Arc »

Vincent CHABROL. Billetiste dans le courriel de la Charte de Fontevrault et dans Lectures Françaises.

David GASSELING. Saint Martial, apôtre des Gaules et de l'Aquitaine d'après les visions de Maria Valtorta et les traditions limousines

Alain GUILLON . Secrétaire Général adjoint de la Charte de Fontevrault. Présent aux Rencontres fontevristes 2021

Alain HUGON. Présent aux Rencontres fontevristes 2021

Georges JACOLVEV. Présent aux Rencontres fontevristes 2021. Intervenant.

Philippe PICHON. Ami de la Charte de Fontevrault

Georges TARTARET. Présent aux Rencontres fontevristes 2021. Intervenant.

Claude LABALLE. Past Gouvenneur de la Charte de Fontevrault. Présent aux Rencontres fontevristes 2021.

Gérard de VILLELE. Ancien directeur de publication du Lien Légitimiste. Notre-ami-gerard-de-villele-appelle-a-l'aide-pour-la-reprise-du-lien-legitimiste/ https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2017/06/08/

X. s’adressant à moi qui lui proposait un tract trois volets présentant la Charte de Fontevrault . Je ne vous prends pas ce tract car cela risque de se terminer dans le fond de mon armoire. Moi, je ne vous crois pas, Monsieur , on ne met pas le fils de Dieu dans le fond de l’armoire.

4 commentaires pour De retour des journées chouannes de Chiré-en-Montreuil ( Dimanche 5 septembre 2021 )

conseilesperanceduroi dit : 6 septembre 2021 à 15:58 Il semble que les Rencontres fontevristes sont le vivier des Journées chouannes de Chiré ! Bravo.

Réponse conseilesperanceduroi dit : 6 septembre 2021 à 16:49 Un monde s’effondre. Je croyais en effet que Georges Jacovlev et Georges Tartaret étaient… la même personne. Que faut-il en penser ? Un phénomène d’ubiquité à Chiré-en-Montreuil ?

Réponse alaintexier dit : 6 septembre 2021 à 17:10 Pas de panique , il s’agit en effet de la même personne mais Tartaret est le pseudo.

Réponse Christian Class dit : 7 septembre 2021 à 01:27 Refuser poliment un tract en répondant franchement , encore çà va . Moi dans les années 1990 j’ ai milité pendant quelques années à l’ ex-Front National ( avant d’ arrêter quand j’ ai vu que le FN devenait de plus en plus une espèce de clone du RPR des années 1980 , surtout la section de mon département qui avait fini par être dirigée par un antiraciste et ce déjà bien des années avant Marine Le Pen et sa « dédiabolisation » ) ; quand je distribuais des tracts sur le marché de mon bled ou dans les boîtes aux lettres , des fois il y avait de la racaille qui roulait les tracts en boules et qui me les jetait dessus en m’ insultant , etc. … J’ en ai vu d’ autres

[ Publié le 6 septembre 2021 par Alain Texier sur https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/ ]

charte de Fontevrault. - 16/09/2021

Parmi les meilleures ventes

.----. Sur le site de " Medias Presse Infos " : Présentation de trois photos sous le titre : Le livre “Les Vaccins en question” de la biologiste Pamela Acker disponible au stand Civitas aux Journées Chouannes de Chiré-en-Montreuil

Deux commentaires sous les photos :

Mise en place du stand Civitas aux journées chouannes de Chiré-en-Montreuil.

Avec le livre Les Vaccins en question écrit par la biologiste Pamela Acker, préfacé par la généticienne Alexandra Henrion-Caude et postfacé par le Dr Bernard Roullet qui dédicacera sur place tout le week-end.

[ Signé Léo Kersauzie le 4 septembre 2021 ]

https://www.medias-presse.info/ - 16/09/2021

Complot ?

.----. Publié pour votre information : " RELIGIONS ANTIVAX / DIEU EST DANS TOUT? Y COMPRIS DANS LE COVID. Après plus d'un an et demi de pandémie, certains croient encore que Dieu les aidera à éradiquer le Covid. Les cathos intégristes d'extrême-droite sont encore une fois totalement à la masse.

Les 4 et 5 septembre, près de Poitiers, ont eu lieu les Journées chouannes, organisées par Diffusion de la pensée française. Un événement récurrent bien connu des catholiques intégristes et de toute la mouvance qui allie culte de la royauté de droit divin et intransigeance religieuse. Patrick Buisson, Bruno Gollnisch et un des signataires de la " tribune des généraux " s'y exprimaient, quelques dizaines d'auteurs de livres dédicaçaient leurs œuvres .

Dans ce milieu, on croit au complot. On pense que la politique ne résoudra rien, qu'il faut s'en remettre à la Providence. On est farouchement persuadé, ce fut le thème d'une des conférences, que la réponse à l'épidémie de Covid marque une " réduction des libertés, sous tous ses aspects : médicaux, juridiques et moraux ". La mobilisation active des lefebvristes de Civitas dans les cortèges antipass comme dans ce genre de réunion fait se demander quelle corde touchent, chez les catholiques intégristes, la question du pass et la pandémie pour qu'ils descendent dans la rue ". ... ...

Puis suivent deux paragraphes qui ne citent plus Chiré ou l'on remarque les termes : Prier, mentalité providentialiste, châtiment, décadence, influence du diable, la fin des temps est proche et on termine par soulèvement populaire et le châtiment des " méchants".

[ Signé Jean-Yves Camus, mis en ligne le 13 septembre 2021 - paru dans l'édition 1520 du 8 septembre ]

Charlie Hebdo. - 16/09/2021