Marie des Ecritures
BLANCHARD (Yves-Marie)
17.80 €
Disponible en stock
Si, depuis le concile d'Ephèse en 431, la figure de Marie tient une place éminente dans la tradition de l'Eglise et la foi des fidèles, elle paraît rester beaucoup plus discrète à la lecture des Ecritures. Alors que le culte marial va se déployer au cours des siècles et nourrir tout à la fois la dévotion et l'iconographie, les écrits bibliques, comme par contraste, semblent bien peu parler d'elle.
Comment expliquer cela ? Et que sait-on exactement de Marie selon les Ecritures ? En scrutant les Evangiles et l'Apocalypse au plus près et sans ignorer leur dimension théologique, Yves-Marie Blanchard répond précisément à ces questions : les actuelles recherches, dit-il, ont conduit à mieux retrouver la dimension juive du personnage et son enracinement dans le peuple d'Israël. Présente également dans les évangiles apocryphes et dans le texte coranique, la place de Marie a fait l'objet d'une nouvelle perception par la Réforme avant de devenir un point du dialogue Åcuménique.
A sa manière, elle invite aussi à s'interroger sur la place des femmes dans l'Eglise.  
Yves-Marie Blanchard est prêtre du diocèse de Poitiers. Agrégé de lettres, bibliste, il est professeur honoraire de l'Institut catholique de Paris. Auteur de nombreux ouvrages dans le domaine biblique, il a notamment publié chez Salvator La Bible, parole une et plurielle (2019) et Femmes du Nouveau Testament (2020).