Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Thomas d´Aquin et le marché - Vers une économie humaine

Référence : 117836
2 avis
Date de parution : 20 mai 2021
Éditeur : CERF (EDITIONS DU)
Collection : THEOLOGIE
EAN 13 : 9782204141536
Nb de pages : 396
24.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
La théologie n'a-t-elle rien à dire en soi sur l'économie ? Et si, à l'heure de la globalisation financière, de la marchandisation du monde et du creusement abyssal des inégalités, c'était exactement le contraire ? 
À preuve le retentissement planétaire de Tous frères du pape François. Or, cette encyclique découle du message social que tient l'Église depuis 2 000 ans. Un message dont l'interprète majeur demeure saint Thomas d'Aquin.
Un scolastique médiéval, l'auteur de la Somme de théologie pour penser autrement l'économie ? Et si, à l'heure du matérialisme, du consumérisme et de l'injustice, la véritable révolution était d'abord d'ordre spirituel et éthique ?
Liant les modèles d'hier et les problèmes de demain, mettant en dialogue saint Thomas et Marx, Ricardo, Keynes, Friedman, Stiglitz ou encore Piketty, ce livre détonnant montre l'actualité d'une sagesse qu'il est urgent d'écouter : il existe aussi une écologie de l'économie.  

Après deux doctorats, d'économie à Harvard et de théologie à Notre-Dame, Mary Hirschfeld enseigne comme professeure associée à l'Université Villanova de Philadelphie. En 2019, le Vatican lui a décerné le prix international Centesimus annus pro Pontifice qui couronne les chercheurs innovants en sciences sociales.
TitreThomas d´Aquin et le marché - Vers une économie humaine
Auteur HIRSCHFELD (Mary L.)
ÉditeurCERF (EDITIONS DU)
Date de parution20 mai 2021
Nb de pages396
CollectionTHEOLOGIE
EAN 139782204141536
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)31
Largeur (en mm)142
Hauteur (en mm)216
Poids (en Kg)0.50
Critique du libraire
« Cet ouvrage, malgré le cursus universitaire éminent (Université de Harvard en économie et Notre-Dame, en théologie) de son auteur, déçoit rapidement le lecteur qui s'aperçoit qu'il a affaire à une compilation maladroite, peu lisible par un béotien, de deux thèses de doctorat en économie et théologie.  

« L'avantage principal du livre est de ne pas tomber dans le piège keynésien et servir les théories interventionnistes d'État que l'on a coutume de voir chez les professeurs d'économie. Il peut même permettre de découvrir des auteurs contemporains américains néo-classiques sensibles aux défaillances morales provoquées par les marchés. Mary L. Hirschfeld tombe cependant dans l'écueil du formalisme maladroit et ennuyeux d'une thèse universitaire où le lecteur est noyé sous les citations décousues d'auteurs américains inconnus entremêlées maladroitement de "théorie des jeux" et théologie de saint Thomas.  

« Quant aux dernières parties qui portent plus spécifiquement sur saint Thomas, du fait de son naturalisme excessif, l'auteur réussit le tour de force de rendre ennuyeux la doctrine du Docteur angélique. Le tout pèche de l'absence d'exemples concrets puisés dans l'actualité où la doctrine du Docteur angélique pourrait éclairer le lecteur confronté à une économie de marché débridé et dénué de principes moraux. Malgré son cursus, l'auteur manque crucialement de références historiques des grands auteurs chrétiens en économie, aussi pour tous les étudiants en économie, droit ou écoles de commerce, des Émile Keller, René de la Tour du Pin, Julio Meinvielle, Chesterton, abbé Roussel ont traité avantageusement et dans un vrai esprit chrétien son sujet. » 

Erwan Faber, dans Lectures Françaises n° 776 (décembre 2021)
Les avis clients
Finesse et perspicacité !
5/5 Chrétiens dans la Cité.
.----. Rares sont les livres qui confrontent la pensée de saint Thomas d'Aquin et l'économie moderne. Plus rare encore sont les penseurs qui conjuguent connaissances théologiquesc et compétences économiques. Or c'est précisément le cas de Mary Hirschfeld qui, après un doctorat en économie à HHarvard, a poursuivi ses études - après sa conversion au catholicisme - par un doctorat en théologie à la grande université catholique américaine Notre Dame. Mais comment combiner les discours apparemment si différents de ces deux disciplines ? Elle écrit dans sa préface : " ce livre est le résultat de mes efforts pour régler la cacophonie qui en résulte dans ma propre tête ". On peut dire qu'elle a réussi. C'est une véritable économie théologique (comme il existe une théologie politique) qu'elle déploie avec finesse et perspicacité dans ce travail qui fera date. Elle montre que les conceptions économiques ne sont pas neutres au plan des valeurs : elles dépendent d'hypothèses métaphysiques spécifiques qu'il nimporte de repérer et critiquer. Elle entend ainsi contribuer à " une économie véritablement au service de l'épanouissement humain ". [ chrétiens dans la Cité, numéro 405 du 11 juin 2021 . Vous pouvez demander un spécimen de ce petit bulletin de la part de "Chiré" à l'adresse : 17 rue Mannessier - 94130 - Nogent-sur-Marne ]]
Une compilation maladroite.
1/5 Lectures Françaises .
.----. « Cet ouvrage, malgré le cursus universitaire éminent (Université de Harvard en économie et Notre-Dame, en théologie) de son auteur, déçoit rapidement le lecteur qui s'aperçoit qu'il a affaire à une compilation maladroite, peu lisible par un béotien, de deux thèses de doctorat en économie et théologie. « L'avantage principal du livre est de ne pas tomber dans le piège keynésien et servir les théories interventionnistes d'État que l'on a coutume de voir chez les professeurs d'économie. Il peut même permettre de découvrir des auteurs contemporains américains néo-classiques sensibles aux défaillances morales provoquées par les marchés. Mary L. Hirschfeld tombe cependant dans l'écueil du formalisme maladroit et ennuyeux d'une thèse universitaire où le lecteur est noyé sous les citations décousues d'auteurs américains inconnus entremêlées maladroitement de "théorie des jeux" et théologie de saint Thomas. « Quant aux dernières parties qui portent plus spécifiquement sur saint Thomas, du fait de son naturalisme excessif, l'auteur réussit le tour de force de rendre ennuyeux la doctrine du Docteur angélique. Le tout pèche de l'absence d'exemples concrets puisés dans l'actualité où la doctrine du Docteur angélique pourrait éclairer le lecteur confronté à une économie de marché débridé et dénué de principes moraux. Malgré son cursus, l'auteur manque crucialement de références historiques des grands auteurs chrétiens en économie, aussi pour tous les étudiants en économie, droit ou écoles de commerce, des Émile Keller, René de la Tour du Pin, Julio Meinvielle, Chesterton, abbé Roussel ont traité avantageusement et dans un vrai esprit chrétien son sujet. » Erwan Faber, dans Lectures Françaises n° 776 (décembre 2021