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Génie du christianisme - Textes historiques - Pamphlets - Essais politiques

Référence : 116365
2 avis
Date de parution : 20 mai 2021
EAN 13 : 9782221243039
Nb de pages : 1120
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Description
Le Génie du Christianisme est non seulement le chef-d'œuvre d'un jeune inconnu, mais c'est aussi un phénomène de société. L'intelligentsia du XVIIIe siècle avait nié le Christianisme, et la Révolution française le persécuta : l'éclat de ce livre magistral fut accueilli comme une libération.
Cet ouvrage offre une synthèse de toutes les beautés de la religion chrétienne à travers le temps, dans les arts, les mœurs et la pensée ; il abat les caricatures, il réfute, il démontre, il admire, il contemple. Il permet de se constituer une culture biblique, hellénique, latine, médiévale et classique sur tous les sujets de la littérature et de la philosophie.
Souvent éditée sans respect du texte voulu par Chateaubriand, l'œuvre était difficile à trouver, ou à manier : la voici en un seul volume et dans son intégralité. Plusieurs textes aussi décisifs qu'introuvables sont joints à ce volume : les aphorismes inédits de Chateaubriand, ses pamphlets contre Napoléon ou Louis XVIII, ses réflexions politiques et prophétiques sur l'état de la France. Parfaitement inclassables donc « politiquement incorrectes », ces œuvres ont un unique souci, celui de la liberté : faite à l'image même de Dieu. Cœur du génie chrétien, cette liberté est célébrée par Chateaubriand comme un modèle de sagesse pour les temps de crise.
TitreGénie du christianisme - Textes historiques - Pamphlets - Essais politiques
Auteur CHATEAUBRIAND (François-René de)
ÉditeurBOUQUINS (EDITIONS)
Date de parution20 mai 2021
Nb de pages1120
EAN 139782221243039
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)29
Largeur (en mm)132
Hauteur (en mm)198
Poids (en Kg)0.60
Critique du libraire
Il est impossible aujourd'hui de mesurer le succès monumental dont le Génie du Christianisme fut l'objet lorsqu'il parut en 1802 dans la France de Bonaparte. Le Génie du Christianisme est non seulement l'impressionnant chefd'oeuvre d'un jeune inconnu de trente ans, mais c'est aussi un phénomène de société. Après ce XVIII' siècle au cours
duquel l'intelligentsia avait systématiquement rejeté la civilisation chrétienne afin de promouvoir l'athéisme ou le déisme païen, après ce siècle des« Lumières» dont Proust (qui avait Chateaubriand pour père spirituel) n'a cessé de souligner qu'il a été l'une des périodes les plus vides de l'histoire littéraire, après la Révolution française qui en est la
conclusion et qui, au nom de l'athéisme, fit un million de morts en seulement dix années, le livre de Chateaubriand paraît dans tout son éclat non seulement comme un grand ouvrage mais également comme une mise au point salutaire.
L'écrivain oppose ce que nous appellerions aujourd'hui "le terrorisme intellectuel" la seule révolution qui vaille à ses yeux : celle d'une vraie liberté individuelle, la liberté chrétienne autrement dit. Il témoigne de la vérité du Christianisme à travers l'histoire, la littérature, la philosophie ... Le Génie du Christianisme est, à lui seul, le livre
des siècles de lumière chrétienne. 
À cet ouvrage magistral sont joints des essais et pamphlets aussi essentiels qu'ils sont devenus qu'introuvables. De ses Réflexions politiques à son traité De l'état intérieur de la France en passant par son célèbre De Buonaparte et des Bourbons ou même son Discours de réception à l'Académie française (qui fit un tel scandale qu'il ne figure
toujours pas aujourd'hui sur le site de celle-ci), ce volume une huitaine de textes dont l'importance permet de mieux
cerner la pensée de l'auteur des Mémoires d'outre-tombe.
Les avis clients
Royalisme ?
5/5 Lectures Françaises .
.----. Par le truchement notamment de l'école réunie autour des frères Lamennais, l'œuvre allait ensemencer le renouveau catholique français . Non sans péril néanmoins, dans la mesure où les esprits voudraient ici se contenter, avec ce monument du romantisme français, d'une apologétique de la sensibilité en lieu et place d'une apologétique de l'intelligence. La présente édition réunit également plusieurs écrits politiques de l'auteur, parmi lesquels le retentissant pamphlet anti-napoléonien De Buonaparte et des Bourbons (1814) et De la monarchie selon la Charte (1816). La Restauration avait définitivement lancé Chateaubriand dans la carrière politique. Devenu pair de France, il embrassa la cause de ces royalistes qu'on disait " ultras " à force de persister à être purement et simplement royalistes. Majoritaires à la Chambre des députés élue en 1815, ils entrèrent en conflit avec le gouvernement et le roi lui-même, qui procéda à la dissolution de cette " chambre introuvable " le 5 septembre 1816. Pour une situation paradoxale, Chateaubriand accoucha d'un ouvrage qui ne l'était pas moins, mettant en cause les accointances de Louis XVIII avec les héritiers et l'héritage de la Révolution, et cherchant un remède dans l'aggravation même du mal, en se réclamant d'une lecture parlementaire des institutions de la monarchie restaurée. Le royalisme de Chateaubriand, qui devait plus tard briser bien des lances avec ses anciens amis " ultras " n'est donc pas sans périls lui non plus. La chose n'avait pas échappé à ses contemporains Joseph de Maistre et Louis de Bonald. [ Signé Vincent Chabrol dans " Lectures Françaises " , numéro 775 - novembre 2021 . Tous les numéros de notre revue créée en 1957, sont présentés sur ce site et de plus souvent encore disponibles ]
Avril 1802 "coup de tonnerre " !
5/5 Lectures Françaises .
.----. La publication du Génie du christianisme, le 14 avril 1802, fit l'effet d'un coup de tonnerre dans le monde des lettres, alors dominé, en France, par les " idéologies ", héritiers des Lumières et maîtres de l'Institut de France. Prenant le contre-pied de ces mêmes Lumières et revenu, au milieu des épreuves de l'Emigration, à la foi de son enfance, Chateaubriand signait là, après trois années d'écriture entreprise dans l'exil, un vaste et chatoyant plaidoyer, plus littéraire et esthétique que proprement apologétique, en faveur de la religion catholique, qui recouvrait alors, avec le Concordat, droit de cité en France : " Au contraire de toutes les choses humaines, dont la nature est de périr dans les tourments, la véritable religion s'accroit dans l'adversité : Dieu l'a marquée du même sceau que la vertu. " L'ouvrage marqua durablement les esprits. En témoigne par exemple dom Guéranger : " Entre huit ou neuf ans, il me tomba entre les mains pour quelques instants un volume du Génie du christianisme. L'impression que me firent les pages que j'en lus ne s'est jamais effacée." (Mémoires autobiographiques) [ Suite ...]