Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Saint Alphonse de Liguori

Référence : 116092
1 avis
Date de parution : 31 décembre 2020
Éditeur : CLOVIS (EDITIONS)
EAN 13 : 9782350051727
Nb de pages : 784
24.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Le XVIIe siècle a donné des saints illustres à l'Église : François de Sales, Jean Berchmans, Robert Bellarmin, Vincent de Paul, Marguerite-Marie... Le XVIIIe siècle paraît plus pauvre en saints illustres, tel Louis-Marie Grignon de Montfort. On est tenté de penser que ce siècle, dit des Lumières en raison de sa sape de la civilisation chrétienne et traditionnelle, a limité la diffusion de la grâce dans la vieille Europe - excepté la grâce du martyre puisqu'il a persécuté, dès 1789, les chrétiens.
Mais voici une figure qui corrige cette idée : Alphonse, de la famille noble de Liguori. Une enfance dévote à Marie, un métier d'avocat exercé avec succès, ainsi commence la vie d'Alphonse. Mais brusquement il fait ses adieux au barreau et s'adonne à la prière, aux macérations et au soin des malades. Alphonse se prépare au sacerdoce. Ordonné prêtre en 1726, il se dépense auprès des infirmes lors d'une épidémie à Naples.
Il pose les fondements d'une congrégation dévouée à l'apostolat auprès des paysans : ce sera l'institut du Très-Saint-Rédempteur - les rédemptoristes. Il entraîne ces religieux sur la voie de l'amour de Dieu. Car Alphonse de Liguori ne fait pas partie de ces parfaits chrétiens dont la sainteté reste dans l'ombre : la sienne nous éblouit, indéniable, déferlante comme une vague qui emporte tout autour d'elle. On découpe des morceaux de ses vêtements à son passage dans les rues.
En 1762, il est contraint d'accepter l'évêché de Sainte-Agathe-des-Goths, en Campanie. Mgr de Liguori y multiplie les missions populaires. Puis s'accumulent les souffrances physiques et les croix de toutes sortes ; le croira-t-on ? Il est expulsé de la congrégation qu'il a fondée. Ce qui ne l'empêche pas de poursuivre la rédaction d'ouvrages de théologie ou de vie spirituelle, qui aujourd'hui se trouvent dans tant de bibliothèques de foyers chrétiens.
Voici, racontée par un rédemptoriste à la plume passionnée, la vie de l'auteur des Gloires de Marie et des Visites au Saint-Sacrement, un géant de l'Église, en Italie, au siècle de Voltaire.
TitreSaint Alphonse de Liguori
Auteur BERTHE (Père Augustin)
ÉditeurCLOVIS (EDITIONS)
Date de parution31 décembre 2020
Nb de pages784
EAN 139782350051727
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)14
Largeur (en mm)215
Hauteur (en mm)300
Poids (en Kg)0.84
Les avis clients
Une vie édifiante propre à notre temps apostat
5/5 Medias Presse Info
.----. Le Père Augustin Berthe (1830-1907), prêtre missionnaire de la Congrégation du Très-Saint-Rédempteur, a été professeur de rhétorique à Rome. Il fut un temps le secrétaire du président d'Equateur Garcia Moreno dont il publia une biographie recommandée rééditée par les éditions Clovis. Ce sont ces mêmes éditions Clovis qui viennent de rééditer la biographie de Saint Alphonse de Liguori signée par le Père Berthe. Saint Alphonse de Liguori (1696-1787) fut un intrépide lutteur au service du Christ. Quand le jeune chevalier napolitain fut en âge de comprendre ce qui se passait dans le monde, trois espèces de sectaires, les jansénistes, les régalistes (partisans de l'empiètement des pouvoirs du roi sur ceux de l'Eglise) et les philosophes, travaillaient de concert à ruiner le catholicisme. Voltaire et Rousseau semaient partout les principes de la Révolution. N'ayant au cœur qu'une passion - propager le règne de Jésus-Christ en sauvant les âmes rachetées par son sang - Alphonse abandonna son palais, son droit d'aînesse, ses espérances d'avenir, suspendit son épée à l'autel de Notre-Dame-de-la-Merci, et entra dans la milice sacrée afin de porter secours au peuple de Dieu. Alphonse va droit au peuple, aux pauvres, aux abandonnés, considérant que les riches ne manqueront jamais de prédicateurs. Il fonde la congrégation du Très-Saint-Rédempteur dont les membres s'en iront comme lui, chapelet à la main, la croix sur la poitrine, à la poursuite des âmes dans le monde entier. Extraordinaire prédicateur, il est fait évêque de Sainte-Agathe-des-Goths, en Campanie, en 1762. Cette âme d'apôtre va cependant devoir porter bien des croix, souffrances physiques, calomnies, jusqu'à l'expulsion de la congrégation qu'il a fondée ! Sur sa tombe se multiplient les prodiges. Le même pape qui l'a condamné entreprend son procès de canonisation. Le Saint-Siège l'élève au rang des docteurs de l'Eglise. Sa vie est merveilleusement adaptée aux besoins de notre temps. En admirant les actes héroïques de ce chevalier chrétien, les indifférents se réveilleront du sommeil léthargique dans lequel ils sont plongés, les désespérés reprendront courage, les présomptueux comprendront que nul n'a droit à l'assistance divine s'il ne paie de sa personne. Et les catholiques plus ou moins séduits par l'illusion libérale apprendront à mourir plutôt que de transiger avec la Révolution ou de céder à Satan un seul des droits qui appartiennent au Christ et à son Eglise. <p align="right">Texte signé Ex Libris publié le 4 janvier 2021 <a href= https://www.medias-presse.info/ target=_blank>www.medias-presse.info</a>