Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Nos bureaux seront fermés le 29 mars en raison du Vendredi Saint.

Histoire de l´Egypte - Des origines à nos jours

Référence : 115852
1 avis
Date de parution : 24 février 2021
Auteur : LUGAN (Bernard)
EAN 13 : 9782268104812
Nb de pages : 216
22.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 02 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
L'histoire de l'Egypte commence il y a huit mille ans quand des pasteurs proto-berbères fuyant un Sahara en phase d'assèchement trouvèrent refuge dans la vallée du Nil où ils se mêlèrent aux chasseurs-cueilleurs qui l'habitaient. Puis, il y a cinq mille ans, naquit l'Egypte des pharaons. A travers plus de trente dynasties, elle connut une histoire glorieuse durant laquelle furent édifiés temples, tombeaux et pyramides.
Au IVe siècle avant J. -C., l'Egypte passa sous le contrôle de la dynastie grecque des Ptolémées, avant de devenir colonie romaine. En 632, elle fut conquise par les Arabes, puis, aux XIe et XIIe siècles, elle constitua le coeur de l'Empire fatimide. Première puissance du monde musulman aux XIIIe et XIVe siècles, durant le sultanat mamelouk, l'Egypte fut englobée dans l'Empire ottoman en 1517. Devenue un enjeu stratégique primordial à partir de 1869 et de l'inauguration du canal de Suez, l'Egypte passa en 1882 sous le contrôle de la Grande-Bretagne.
En 1922, sous la pression d'un puissant courant nationaliste, son indépendance lui fut rendue. A partir de 1954, avec le colonel Nasser, l'Egypte fut le phare du nationalisme arabe. Durant les années 2010, le pays fut dévasté par le printemps arabe et ruiné par les Frères musulmans arrivés au pouvoir. En 2013, l'armée referma la parenthèse d'anarchie. C'est cette histoire pluri-millénaire que Bernard Lugan, spécialiste du continent africain, raconte ici dans un livre sans équivalent qui fait la synthèse des connaissances se rapportant à l'Egypte des origines à nos jours. 
Bernard Lugan est universitaire. Il est l'auteur de plusieurs dizaines d'ouvrages consacré à l'Afrique. Aux éditions du Rocher, il a notamment publié Les Guerres d'Afrique des origines à nos jours ; Rwanda : un génocide en questions ; Osons dire la vérité à l'Afrique (prix La Plume et l'Epée 2018) ; Atlas historique du continent africain et une volumineuse Histoire de l'Afrique du Nord. Il édite L'Afrique Réelle, une revue par internet.
TitreHistoire de l´Egypte - Des origines à nos jours
Auteur LUGAN (Bernard)
ÉditeurROCHER (EDITIONS DU)
Date de parution24 février 2021
Nb de pages216
EAN 139782268104812
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)18
Largeur (en mm)153
Hauteur (en mm)235
Poids (en Kg)0.38
Les avis clients
Magistrale étude, remarquable
5/5 Boulevard Voltaire
S'il ne devait y avoir qu'une raison d'acheter ce livre qui vient d'être réédité, ce serait évidemment pour faire mentir Bastien Lachaud, inénarrable député insoumis, qui s'était plaint de l'audition du chercheur par le Parlement au motif que ses opinions n'étaient pas les bonnes. L'exemple du sectarisme avait été donné, quelques années plus tôt, à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr où M. Lugan, malgré ses qualités, avait été déclaré persona non grata, sur demande du cabinet du ministre de la Défense, pour des motifs visiblement idéologiques. Pourtant, il y a d'autres raisons de se procurer son dernier ouvrage. Cette magistrale Histoire de l'Égypte, qui prend place dans une longue liste de livres remarquables (dont une Histoire du Sahel, recensée dans ces colonnes, et qui a fait date), ne décevra personne. Pour l'historien exigeant, Bernard Lugan remonte aux premiers royaumes (3.500 av. J.-C.) ; pour les enjeux géopolitiques, le fil logique qui mène des Ptolémée à la conquête britannique en passant par l'islamisation est d'une clarté remarquable et aide à saisir toute la complexité de l'Égypte d'aujourd'hui. Les habitués des ouvrages de M. Lugan retrouveront les cartes simples et éclairantes, ainsi que les encadrés précis et complets, qui sont une des marques de son travail. Les dernières pages, en particulier, sont la preuve qu'une histoire de l'Égypte, surtout rédigée par un tel spécialiste, n'arrive pas à contretemps en 2021. L'avènement de Sissi, qui remonte désormais à près d'une décennie, se prête à une analyse dépassionnée. Sa continuité avec Sadate et Moubarak semble évidente. Par ailleurs, last but not least, une malicieuse « annexe 1 » répond à la question « Qui étaient les anciens Égyptiens ? » On sait que certaines hypothèses « racialistes », du côté progressiste de la barrière bien sûr, défendent l'idée d'une Égypte « noire » qui aurait, comme la Grèce en Occident, été le foyer culturel du continent. Il suffit d'une poignée de pages à Bernard Lugan pour démonter cette imposture. L'Égypte ancienne était blanche et n'a pas rayonné sur tout le continent. Tout comme pour son Histoire du Sahel, il y a fort à parier que l'Histoire de l'Égypte sera difficile à égaler. Les recherches rigoureuses, le ton didactique mais jamais pédant, la vulgarisation brillante sont décidément à mettre au crédit de l'universitaire, qui est sans doute l'un des plus sous-estimés de notre temps. Ce livre est à recommander sans réserve, pour toutes les raisons évoquées, mais aussi parce que l'Égypte tient une place à part sur le continent africain et n'a sans doute pas fini de faire parler d'elle. On ne saurait en connaître trop sur ce pays à l'Histoire immémoriale, à la civilisation singulière et au destin protéiforme. <p align="right">Signé : Arnaud Florac le 3 avril 2021 <a href= https://www.bvoltaire.fr/ target=_blank>www.bvoltaire.fr/</a>