Les couleurs de nos campagnes
MORICEAU (Jean-Marc)
29.90 €
Disponible sous peu
La France est un pays de paysans. Il y a cent cinquante ans, plus de 75 % des Français vivaient dans les campagnes. Cette histoire est largement documentée, et on ne compte plus les livres de souvenirs, d'histoires ou de photos sur nos ancêtres paysans. Mais notre mémoire est en noir et blanc. Pendant plusieurs mois, l'historien le plus reconnu du monde paysan, Jean-Marc Moriceau, chroniqueur à La France agricole, s'est plongé dans les fonds d'archives pour extraire les plus belles photographies de notre patrimoine rural afin de leur redonner ces couleurs que les procédés photographiques de l'époque ne pouvaient pas rendre.
Depuis plus de quinze ans, ImaginColor colorise des films et de photographies pour le cinéma et la télévision. Grâce à leur savoir-faire et du matériel de pointe, ils arrivent à restituer une couleur naturelle dans le plus grand respect de l'image d'archive, au moyen de l'application de textures qui donnent du relief et de la profondeur.  
Jean-Marc Moriceau est un historien spécialiste des campagnes françaises. Il codirige le pôle Rural de la Maison de la recherche en sciences humaines de l'université de Caen-Basse-Normandie. Il a notamment coécrit, avec Philippe Madeline, Les Paysans (1870-1970) (Les Arènes, 2012). Il a consacré une vaste fresque aux chroniques de nos campagnes : La Mémoire des croquants (1435-1652) et La Mémoire des paysans (1653-1788), Tallandier, 2018 et 2020.