Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Nos bureaux seront fermés le 29 mars en raison du Vendredi Saint.

L´incident

Référence : 115048
1 avis
Date de parution : 1 octobre 2020
Auteur : LEVINE (Nicolas)
Éditeur : RING (EDITIONS)
Collection : DOCUMENT
EAN 13 : 9782379340079
Nb de pages : 192
18.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Un virus à peine plus létal que la grippe a stoppé la marche du monde durant plusieurs mois. Un coronavirus, plus précisément, dont l'origine géographique n'est pas douteuse, contrairement à sa nature qui conserve aujourd'hui encore nombre de mystères. Face à lui, les institutions internationales ont failli, les gouvernements ont paniqué et les peuples ont été abreuvés de mensonges puis couverts de reproches.
Dans certains pays, à l'instar de la France, l'impéritie des pouvoirs publics a provoqué une crise sanitaire sans précédent dans l'histoire récente. Des dizaines de milliers de personnes sont mortes parce que le monde libre l'est trop, tellement favorable à la circulation qu'il hésite à la restreindre mémo lorsqu'une épidémie frappe à ses portes. Les libéraux se définissent comme des pragmatiques ; pourtant, dans leur refus de fermer les frontières comme dans leur incapacité à produire des masques et des tests, c'est bien l'idéologie qui prime.
Et c'est donc sur ce terrain-là, comme un fil rouge et en dernier lieu, qu'il faut replacer l'événement. Nicolas Lévine travaillait déjà au plus près de l'exécutif, quand la Covid-19 a commencé à tuer. Du marché de Wuhan aux maisons de retraite d'Europe en passant par les mégapoles occidentales avalées dans l'éclair de la pandémie, Nicolas Lévine reprend toutes les pièces du dossier. Ce faisant, il révèle l'incroyable légèreté de chefs dont le tempérament, les idées et la formation nous condamnaient au désastre.
Revenant sur la naissance et l'expansion du virus, il pointe la responsabilité de la Chine, qui la nie avec un culot sidérant. Il fallait remonter toutes les pistes et relier toutes les polémiques de ce fantôme des nécropoles, et, grâce à des informations inédites, combler les trous dans le parcours tentaculaire de la pandémie, pour voir enfin, dans le silence de la mort mécanique, sa véritable histoire surgir des mers. 
Nicolas Lévine est un pseudonyme. Historien, il travaille dans la fonction publique au plus près du sommet de l'Etat et écrit pour Causeur.
TitreL´incident
Auteur LEVINE (Nicolas)
ÉditeurRING (EDITIONS)
Date de parution1 octobre 2020
Nb de pages192
CollectionDOCUMENT
EAN 139782379340079
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)20
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)220
Poids (en Kg)0.28
Critique du libraire
Préface de Laurent Obertone
Les avis clients
Pour nourrir votre réflexion !
5/5 Boulevard Voltaire
.----. Tout ou presque a déjà été écrit sur le ou la COVID-19. Un film a même été réalisé, Hold-up, qui a connu un certain succès. Le livre " L'incident " de Nicolas Lévine arrive à point nommé pour nourrir la réflexion, loin des théories plus ou moins solides comme des discours officiels impossibles à croire. L'auteur est un haut fonctionnaire qui écrit sous pseudonyme. Il a suivi tout le fil de la pandémie, depuis sa naissance dans un laboratoire chinois jusqu'à ses conséquences évidentes sur ce qu'il reste de nos vies. Il raconte, depuis l'origine, comment nous avons basculé, en une poignée de mois, dans le régime de peur et d'isolement que nous connaissons. Pour lui, les causes du désastres sont multiples mais peuvent se résumer en un mot : l'idéologie. C'est bien à cause du libéralisme que les frontières sont restées ouvertes ; c'est à cause du libéralisme que la logique de flux a été préférée à celle de stocks, occasionnant une pénurie de masques ; c'est à cause d'une idéologie dominante, perçue comme naturelle, que le professeur Raoult a été vu comme un charlatan, les opposants comme des fascistes incultes. Enfin, c'est à cause du capitalisme que les entreprises pharmaceutiques et le commerce en ligne engrangent d'invraisemblables profits, tandis que PME, artisans, commerçants, cafetiers, libraires et restaurateurs meurent en silence. Nicolas Lévine a fini d'écrire son livre en juin de cette année. Il y a ajouté une postface à la fin de l'été. Son livre a déjà valeur de témoignage historique. Il pointe, dans tout ce que l'on appelle à tort "le monde libre", la résignation comme mode de gouvernement postmoderne, et le commentaire médiatique comme outil pour désamorcer ou nier le réel. On ne fait pas plus macronien. Ce livre est à lire d'urgence, pour comprendre où nous en sommes, et comment, avec une terrifiante rapidité, nous en sommes arrivés là. Sans libertés, sans horizon, sans emploi pour certains, mais, osons le croire, peut-être pas sans espérance. <p align="right">Arnaud Florac le 22 novembre 2020 sur Boulevard Voltaire <a href= https://www.bvoltaire.fr/ target=_blank>www.bvoltaire.fr/</a>