Qui est comme Dieu ? Essai sur les vertus chrétiennes au service du commandement
GILLET (Pierre)
12.00 €
Disponible sous peu
Pour conclure un entretien, le président des sous-officiers d'un régiment de Légion étrangère dit à son chef de corps : "Vous faites ce que vous voulez, vous êtes Dieu". Un moine bénédictin se servit de cette anecdote pour lancer au chef de corps un défi surprenant, celui d'exercer la paternité de Dieu. Evidemment il ne s'agissait pas de se prendre pour Dieu, bien au contraire, mais d'imaginer cette divine paternité irriguant l'exercice du commandement : à la fois élévation et règles de comportement, à la fois exigences au service du bien et à la fois un immense respect des autres, à la fois efficacité mais aussi amour.
Le défi a donc été relevé sous la forme d'un abécédaire. Cet abécédaire s'intéresse aux qualités du chef, les replace dans la tradition chrétienne, et en propose une application concrète. Il part du postulat que la vie est un combat spirituel et qu'à l'instar de saint Paul au crépuscule de sa vie, il faudra pouvoir répondre à son tour "j'ai combattu le bon combat, je suis au bout de ma course, j'ai gardé la foi." Puisse cet abécédaire nous y aider ! 
Pierre Gillet doit son expérience humaine à ses compagnons d'armes et à sa famille. Du jeune lieutenant arrivant à la Légion étrangère au Tchad en 1989 au général d'aujourd'hui, en passant par de nombreuses responsabilités, il a pu se faire une idée concrète, à l'épreuve des faits, du commandement. Son épouse et leurs sept enfants lui ont ouvert le coeur et l'esprit sur une dimension moins guerrière mais incontournable : l'amour est le meilleur moteur de l'action.