Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Nous n'expédierons pas de colis du 25 décembre au 1 er janvier. Seule une permanence sera ouverte le 30 et 31 décembre.

N° 755 - Mars 2020 : Le choix souverainiste - Entretien avec Thibaut de La Tocnaye

Référence : 112819
1 avis
Date de parution : 5 mars 2020
EAN 13 : 0000001128192
Nb de pages : 64
6.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 7 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
SOMMAIRE : 

- Éditorial (par Jérôme Seguin) (p. 1)
- Les brèves (p. 3)
- Les dates à retenir (p. 4) 

Politique française
- Macron, la réforme des retraites et... l'indicible grève (par J. S.) (p. 5)
- Le choix souverainiste. Entretien avec Thibaut de La Tocnaye (p. 9) 

Actualité
- Le patron de la CGT et la politique mondialiste (par Michel Leblanc, Pierre Romain et Jacques De Kremer) (p. 13) 

*
- Il y a 50 ans... dans Lectures Françaises : 1970 : Servan-Schreiber au secours du Parti radical, ou Turlupin à l'assaut du pouvoir (n° 155 de mars 1970) (par Vincent Chabrol) (p. 19) 

Si De Gaulle nous était conté...
- De Gaulle, le grand imposteur du XXe siècle (une lettre du Père Calmel) (p. 24) 

*
- Dans notre courrier (par Jean Auguy et J. S.) (p. 26) 
Action Familiale et Scolaire - La mosquée de Poitiers - Le Coup de Torchon (lettre confidentielle) - Château Les Saintongers - Familles de France - IPC (Facultés Libres de Philosophie et de Psychologie) - Jacques Fesch - Euthanasie - Midazolam - La terre est mal gérée - Taxes automobiles - « La patrie est trahie par la République » - Une église profanée - Où va le droit à la famille ? - Défense des chrétiens persécutés - Henri Béraud - Les agents de la SNCF et la grève... - Le cas Amazon - Encore et toujours... Amazon - Jeffrey Epstein - Autoliv Isodelta à Chiré-en-Montreuil - Parti de la France. 

Géopolitique
- Brexit : fin de partie provisoire (par Olivier Destouches) (p. 35) 

*
- Ils nous ont quittés (par J. S.) (p. 41) 
Roger Holeindre - Jacques de Bauffremont - Jean Castrillo. 

*
- La vie des livres (p. 45) 
Le nationalisme objectif de Beau de Loménie (1896-1974) (par Jean-Gilles Malliarakis) - Fils de collabos, neveu de résistant, de Jean-Pierre Cousteau (par J. S.) - Courtes notes de lecture (par J. S.) : Algérie : les oubliés du 19 mars 1962, d'Alain Vincenot ; Les Pieds-Noirs : l'épopée d'un peuple, de Christophe Rouet ; Connaissance élémentaire du Judaïsme et du Sionisme, de Christian Verdier ; Écrits d'exil, 1927-1928, de Léon Daudet ; Un parfum de scandales, de Pinatel.
Critique du libraire
ÉDITORIAL : « Un gouvernement qui n'intervient pas pour remplir son devoir primordial - garantir la sécurité et la vie des populations et l'intégrité du territoire national - ce gouvernement perd toute légitimité et sa propre raison d'être ». Cette courte sentence du président portugais Salazar est mise en exergue dans le chapitre « Réquisitoire contre le droit de grève » qui figure dans le livre Le Procès de la Démocratie de Jean Haupt, qui la complète lui-même par ces mots : « Je dirai qu'un gouvernement qui n'est pas capable de garantir la justice, l'harmonie et la paix entre les différentes classes de la Nation perd toute légitimité et sa propre raison d'être... Telle est la démocratie ». L'une et l'autre ne peuvent-elles pas le mieux s'appliquer à ce que nous avons vécu, subi et supporté en France durant deux longs mois sous la houlette d'un Emmanuel Macron, totalement « dépassé par les événements », mais qui ne démord pas de sa posture « jupitérienne », justifiant ainsi qu'il est en train de perdre toute légitimité. Nous revenons plus longuement sur cette situation dans les pages suivantes (5 à 8) et en profitons pour recommander avec insistance la lecture de ce Procès de la Démocratie, que viennent de rééditer les Éditions de Chiré (parution prévue vers le 15 mars). Écrit il y a 50 ans, nous y trouvons dans chacune de ses pages et chacun de ses chapitres, ce qui s'applique point par point, presque mot pour mot, à ce que nous déplorons, hélas, aujourd'hui sous nos yeux et que nous couronnons par un autre des constats de Jean Haupt : « Jugeant la Démocratie sous l'angle de l'intérêt national, nous concluons qu'elle est contraire à la fois aux intérêts légitimes des citoyens et aux intérêts supérieurs de la Nation ». La presque totalité des articles contenus dans ce numéro présente la caractéristique (sans qu'il n'y ait eu la moindre entente entre les rédacteurs) d'abonder dans le sens de ce constat. C'est bien la confirmation que ce régime donne la preuve de ses limites et de ses graves insuffisances. Constatez-le avec Thibaut de La Tocnaye, dans Le Choix souverainiste (pages 9 à 12) et Le nationalisme objectif de Beau de Loménie (pages 45 à 51). * Pour l'année à venir, nous ouvrons une rubrique : « Si De Gaulle nous était conté... », puisqu'il faut bien apporter la contradiction à l'annonce faite par Macron de commémorer et honorer avec faste la mémoire d'un personnage que nous qualifions de « Grand imposteur ». Car il faut bien admettre que lui revient une belle part de responsabilité dans ce que nous venons de dénoncer avec Jean Haupt. Nous acceptons, de la part de nos lecteurs, toute suggestion ou proposition allant dans ce sens. Jérôme SEGUIN
Les avis clients
Un bon article sur E. Beau de Loménie !
5/5 Présent . Alain sanders
.----. Comme à l’habitude, le dernier numéro de Lectures françaises fourmille d’articles référents, d’échos, d’indiscrétions et de recensions opportunes. A commencer par un long entretien avec Thibaut de La Tocnaye autour de son essai, qui fut un incontournable de la campagne des européennes, Le Choix souverainiste (Atelier Fol’Fer). A signaler aussi l’article très complet d’Olivier Destouches, « Brexit : fin de partie provisoire ». A la rubrique « La vie des livres », Jean-Gilles Malliarakis ramène à nos mémoires un historien malheureusement oublié de nos jours, Emmanuel Beau de Loménie (1896-1974). On lui doit de nombreux essais roboratifs (souvent réédités aux éditions du Trident) qui ont accompagné nos combats nationalistes d’antan. Autre chronique très suivie – et toujours confraternelle –, « Dans notre courrier », assurée par Jean Auguy et Jérôme Seguin. Elle passe au crible les journaux, les revues, les lettres, les activités associatives de la « famille ». (Lectures françaises, DPF, BP 70001, 86190 Chiré-en-Montreuil.) ( Le Mardi 24 mars 2020 dans la chronique " Les revues sont de la revue " signée Alain Sanders de Présent , numéro 9580 ]