Les soins de santé à Auschwitz - Traitement médical et traitement spécial des détenus immatriculés
MATTOGNO (Carlo)
25.00 €
Disponible sous peu
Le célèbre survivant de l'holocauste, Primo Levi, nous a appris dans son récit de témoin oculaire, Si c'est un homme, qu'il existait un certain nombre de dispensaires, d'infirmeries, etc. dans la zone du camp d'Auschwitz. A cet égard, le présent livre donne un aperçu de l'évolution de l'organisation du camp ainsi que l'historique des changements. Ainsi, vers la fin de 1942, Himmler et son entourage changèrent de politique en ce qui concerne la fonction principale des camps de concentration allemands. Initialement, la rééducation et la punition étaient au centre de leurs préoccupations, mais l'exploitation du potentiel des détenus devint de plus en plus importante. La raison principale en était les besoins sans cesse croissants de main-d'oeuvre de l'armée allemande. Les épidémies qui apparurent à plusieurs reprises pour un certain nombre de causes et qui durent être combattues sont un autre motif de la construction d'installations sanitaires.
Dans la première partie de ce livre, l'auteur analyse les conditions de vie des détenus ainsi que les différentes mesures sanitaires et médicales mises en oeuvre pour maintenir ou restaurer leur état de santé.
La deuxième partie explore ce qui arrivait plus particulièrement aux détenus enregistrés à Auschwitz qui étaient "sélectionnés" ou soumis à un "traitement spécial" lorsqu'ils étaient handicapés ou malades. L'ensemble de la documentation présentée montre à l'évidence que tout fut mis en oeuvre pour soigner ces détenus, en particulier sous l'égide du médecin de garnison, le Dr Wirths.
La dernière partie de ce livre est consacrée à la personnalité remarquable du Dr Wirths, médecin de la garnison d'Auschwitz à partir de 1942. Son portrait véridique contredit le stéréotype habituel des officiers SS. Dans ce contexte, les déclarations d'Hermann Langbein, l'ancien survivant communiste du camp de concentration, sont particulièrement révélatrices.