Charles Maurras - De la République. au Roi. Un apologiste de la Monarchie
GEFFROY (Jean-Baptiste)
7.50 €
Disponible en stock
Comment parler de Maurras autrement que planté dans ses hautes altitudes et enfermé dans sa solitude, sinon en le rapprochant de ses contemporains. Sa surdité ne l'a pas empêché d'entretenir d'innombrables et fructueuses relations avec les plus grandes personnalités des lettres des arts et de la politique de son temps. La fructueuse amitié qui le lia au début du XXe siècle au grand critique littéraire et académicien Jules Lemaître illustre remarquablement l'influence considérable qu'il exerça sur les esprits de son temps. Républicain convaincu mais sans intransigeance, écrivain et critique littéraire de grande race, Jules Lemaître fut un admirateur fervent du jeune Maurras, de son talent d'écrivain, de poète, avec qui il partageait l'amour de la province natale, le goût de la critique littéraire, et ce sentiment profondément ancré de la décadence du pays. Tous deux ont été marqués par le problème de l'incroyance qui fut chez Maurras le siège d'une grande souffrance. 

Mais c'est surtout par l'ampleur et la nouveauté de sa doctrine politique que Lemaître s'est engagé sur le chemin d'une adhésion au «intégral» maurrassien, et à cette monarchie héréditaire, traditionnelle, antiparlementaire et décentralisée qui en est le couronnement. Maurras offrait à ses contemporains un riche corpus de grands principes de vie politique et sociale accessibles à toutes les sensibilités patriotiques : Lemaître fut un les premiers des convertis, républicains, légitimistes, catholiques, mais aussi protestants et incroyants qui succombèrent à la puissance séductrice d'une pensée qui marquera un demi-siècle de vie politique française. Il nous a paru nécessaire de présenter dans ces pages, les «de granit» d'une œuvre qui reste plus que jamais d'une brûlante actualité.   


Jean-Baptiste Geffroy est professeur émérite de la Faculté de droit de l'Université de Poitiers. Il est depuis 1971, un collaborateur régulier des revues Lecture et Tradition et Lectures Françaises. Il a publié en 2015 dans cette collection, à l'occasion du tricentenaire de la mort de Louis XIV 1715-2015 : trois siècles d'éclipse du Roi-Soleil.