Paris, 1926. Dans le plus bel hôtel du monde, Suzon, 11 ans, s'affaire. Elle y est femme de chambre. Princesses, Ladies et riches Américaines la réclament pour choisir une robe de soirée, couler leur bain, satisfaire un caprice. A minuit, le mystérieux client de la suite 208 exige du champagne et. des crêpes Suzette ! Les cuisines sont fermées. Tant pis. Elle s'y précipite. Mais quelqu'un l'a précédée : une fille très chic du nom de Rose.
Gwenaële Barussaud est née au XXe siècle. Elle grandit à la campagne, dans un tout petit village, et passe ses étés en Bretagne. En CM2, son professeur lui donne une rédaction dont le sujet est Imaginez votre vie quand vous serez adulte. Elle écrit : "Quand je serai adulte, je vivrai au bord de la mer, j'aurai beaucoup d'enfants et j'inventerai des histoires ". Aujourd'hui, Gwenaële vit à Saint-Malo.
Elle a quatre filles. Entre deux bains de mer, elle écrit des séries historiques et a déjà publié une vingtaine de romans. Mais l'histoire ne dit pas si elle est devenue adulte..
" Les péripéties de la petite Suzon, onze ans, engagée comme femme de chambre " .
Femme de chambre dans un palace ! .----. " Anticiper, Suzon ! Tu m'entends ? Anticiper ! C'est la règle d'or du personnel du palace !" Ainsi, commence l'ouvrage rédigé pour des enfants à partir de 8 ans . Il est écrit en assez gros caractères et agrémenté de 10 dessins en pleine page, une pour chaque chapitre .
Dans un magnifique hôtel au début du XXème siècle, l'enfant pourra suivre les péripéties de la petite Suzon, onze ans, engagée comme femme de chambre . Il découvrira comment on pouvait être si admiratif devant les évolutions technologiques de la société : Suzon en effet ne connaissait pas alors l'eau courante, les installations électriques, la baignoire et quantité d'autres choses si habituelles aujourd'hui . Il remarquera quel pouvait être le fonctionnement d'un hôtel de luxe à cette époque, les tâches de chacun et leur rôle, mais aussi combien et pourquoi parfois les riches hôtes pouvaient être malheureux... Il suivra Suzon dans la chambre de la princesse Favarota et dans la recherche de son colibri échappé de sa cage, dans ses interrogations quant à la petite fille de la suite 112 ou encore de l'homme invisible de la chambre 208...
[ " Les cadeaux de Tante Anne , la bibliothèque des petits chouans dans le Numéro 104 - Nouvelle série - Décembre 2019 de "Lecture et Tradition " . Notre revue est sous-titrée : Bulletin littéraire contrerévolutionnaire et parait depuis plus de 50 ans (1966) Vous trouverez sur ce site la présentation de tous les numéros et ils sont très souvent encore disponibles ]
Lecture et Tradition . - 04/01/2020
Fera rêver les jeunes lectrices ! .----. Paris, place Vendôme, 1926. Le Ritz, cet hôtel déjà mythique. « Rose soupire. Pourvu que Suzon parvienne à rejoindre cette nuit… Ce n’est pas drôle de cuisiner pour soi. Les pâtisseries sont toujours meilleures quand elles sont partagées ! » Mais que faire quand la porte des cuisines est fermée ? Car on soupçonne des vols, explique un valet à la jeune demoiselle –qui, osons le dire, n’a rien à faire dans les sous-sols sous le coup de minuit. Rose, la fille du sous-directeur du Ritz, et Suzon, la petite femme de chambre, restent les inséparables amies déjà rencontrées dans le 1er tome.
Une cantatrice de renom va épouser un célèbre aviateur dans les luxueux salons de l’hôtel mais c’est un secret – que les fillettes s’empressent de partager. Un secret tellement bien gardé que le chef cuisinier ne travaille que la nuit à préparer le festin. Et voilà qu’un critique gastronomique tatillon arrive pour déjeuner. Panique à bord ! En nous plongeant dans les coulisses de cet univers de luxe et de modernité, Gwenaële Barussaud nous fait aussi découvrir l’énergie de ces Années folles, où les fleuristes livrent des camélias au volant de leur Hotchkiss, où les demoiselles de bonne famille commencent à s’habiller chez Mademoiselle Chanel, où l’on s’essaie à danser le charleston. Lucie Durbiano a trouvé le ton juste pour illustrer les aventures des deux fillettes : Suzon, natte dans le dos, en tablier noir, et Rose, cheveux à la garçonne et robes colorées, entre lustres en cristal et chambrette sous les toits, feront rêver les jeunes lectrices.
POUR QUI CE LIVRE ? : Dès 10 ans ( Publié le 10 septembre 2020 par le site " https://www.chouetteunlivre.fr/ " - Pour rejoindre ce site , rechercher ci-dessus dans les biographies, celle d'Anne-Laure Blanc et cela vous donnera un lien direct .)
Chouette, un livre ! - 14/09/2020
- ISBN : 9782700273854
- Titre : Le palace de Rose et Suzon - Le plus bel hôtel du monde
- Auteur : BARUSSAUD (Gwenaële)
- Editeur : RAGEOT (EDITIONS)
- Collection : GRAND FORMAT
- Nb Pages : 162
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 14
- Largeur : 153
- Hauteur : 210
- Poids : 0.33Kg