Le maître du phare - Roman
BRISSET (Blandine)
19.90 €
Disponible en stock
Octobre 1938. Jeune institutrice, Pauline Le Goff choisit Sein pour sa première rentrée scolaire. Sur cette île isolée, les habitants mènent une vie austère, faite de rude labeur. Les idées reçues ont la vie dure et la jeune citadine peine à se faire accepter.
Lors d'une tempête où elle s'était imprudemment aventurée dans la campagne, elle trouve refuge dans le phare de l'île et fait la connaissance du maître du phare. S'ouvre la promesse d'une amitié, la 1ère depuis l'arrivée de l'institutrice à Sein, puis d'un amour réciproque. Mais cette rencontre fait immédiatement jaser l'île entière ! Malgré ses efforts pour s'intégrer, elle demeure l'étrangère.
Quand la Seconde Guerre mondiale éclate, se révèle la bravoure des Sénans : presque comme un seul homme, les sabots aux pieds, ils rejoignirent l'Angleterre dans leurs barques de pêche pour continuer la lutte. Pauline se retrouve en convalescence, sur le continent, chez ses grand' tantes. Les trois vieilles dames sont forcées d'héberger un officier allemand dans leur château du XVIe siècle. Elles feignent la sénilité pour mieux dissimuler les faits de résistance qui se passent sous leur toit, au nez et à la barbe des occupants. la gravité se mêle ainsi au désopilant.
De nos jours, la jeune Constance Pontac ouvre des chambres d'hôtes dans ce même château : elle se reconstruit après son burn out en se consacrant à la demeure familiale, à une librairie ambulante et à des retraités auxquels elle fait la lecture, sa grande passion. Elle est loin d'imaginer que sa rencontre avec un vieux monsieur lettré va transformer sa vie !