Prier 15 jours avec Alix Le Clerc - Fondatrice de la Congrégation Notre-Dame
NGUYEN (Soeur Marie-Alexia)
13.90 €
Disponible en stock
Alix Le Clerc (1756-1622) fonda avec d'autres jeunes femmes et en collaboration avec Pierre Fourier (1565-1640), curé de Mattaincourt, la Congrégation Notre-Dame dans le duché de Lorraine, alors indépendant de la France. Touchées par la pauvreté matérielle et morale de ces petites filles livrées à elles-mêmes, les futures religieuses ouvrirent en 1598 la première école gratuite pour filles, à Poussay, dans les Vosges.
Centrées sur le déploiement de la personne dans sa globalité - et non simplement sur sa formation intellectuelle -, ces écoles développèrent une pédagogie novatrice pour l'époque. Ces instituts se multiplièrent en France avec un réseau qui compte aujourd'hui dix-sept établissements mixtes, et beaucoup d'autres à l'étranger : Europe, Amérique latine, Afrique, Asie.  
Soeur Marie Alexia Nguyen est religieuse de la Congrégation Notre Dame, vietnamienne. Enseignante dans les écoles de la Congrégation et à Saigon, elle a été responsable de la Formation Initiale au Vietnam, Provinciale et Supérieure Générale.