Gilets Jaunes - Vers une démocratie réelle ?
THIEBAUT (Maxime)
16.00 €
Disponible en stock
Pour la première fois, grâce à une immersion de plusieurs semaines des deux côtés de la barrière, l'auteur donne les clefs pour comprendre ce mouvement qui fait vaciller le gouvernement.
Quelles sont les origines de cette fracture entre le peuple et ses élites ? Quels sont les actes fondateurs de cette identification sociale ? Qui sont véritablement les Gilets Jaunes ? Quelles sont leurs revendications précises ? Pourquoi expriment-ils une telle défiance à l'égard d'Emmanuel Macron ? Comment comptent-ils reprendre le pouvoir et modifier la Constitution de la Cinquième République ? Que veulent-ils faire du "RIC" ?
Mais aussi : Quels scandales l'exécutif essaie-t-il de couvrir ? Que pensent réellement les forces de l'ordre du mouvement ? Comment interpréter les violences policières et celles des manifestants ?
En somme, allons-nous Vers une démocratie réelle ? La réponse et le témoignage d'un acteur. à découvrir dans ce livre !  
Maxime Thiébaut est doctorant en droit et collaborateur législatif. Officier de la réserve opérationnelle de la Gendarmerie nationale, il est intervenu à ce titre lors de la crise des Gilets Jaunes. Il enseigne le droit constitutionnel et administratif à la faculté de Bourgogne. Membre du bureau politique de Debout la France de 2012 à 2017, il a arrêté la politique en juin 2018 pour se consacrer à son avenir professionnel.