Autour d'archives inédites couvrant la période de 1914 à 2014, ce documentaire nous entraîne sur les choix et dans les valeurs du Commandant de Saint Marc, résistant, déporté, héros de la guerre d'Indochine et de celle d'Algérie, où la parole donnée le conduira vers un chemin d'honneur. qui passe par la prison.
Un film de Marcela Feraru et Jean-Marie Schmitz.
Avec la participation exceptionnelle de Jean Piat.
52 minutes.
Leçon de sagesse et de courage ! .---- Il ne s'agit pas d'un film de guerre, même si la guerre, les guerres, sont omniprésentes à l'écran Le cheminement de ce DVD est celui du retour sur soi d'un homme confronté à la brutalité des temps mais aussi à la "comédie humaine" et aux "escroqueries de l'Histoire" qui l'accompagnent.
Dans ce document, Hélie de Saint marc évoque les étapes tumultueuses, mais aussi les choix éthiques de sa vie.
Entre une enfance "aux encrages solides" et les "feuilles mortes" de la vieillesse, la résistance, la déportation, "l'affaire de sa vie" que fut la Légion, les tragédies d'Indochine et d'Algérie, la révolte, la condamnation, la prison; , nourrissent la trame d'une réflexion profonde exprimée pat la voix grave de Jean Piat.
Une ]leçon de sagesse et de courage dans un style que n'aurait pas désavoué le Saint-Exupéry de Terre des hommes et de Citadelle [ Secours de France ; bulletin d'été 2019 ]
Secours de France - 17/06/2019
- ISBN : 0000001056099
- Titre : Hélie de Saint Marc témoin du siècle - DVD - Un film de Marcela Feraru et Jean-Marie Schmitz
- Auteur : DVD, FERARU (Marcela), SCHMITZ (Jean-Marie)
- 2ème auteur : FERARU (Marcela), SCHMITZ (Jea
- Editeur : SECOURS DE FRANCE
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 13
- Largeur : 135
- Hauteur : 190
- Poids : 0.07Kg