Un violon pour la paix - 1917 - Dernier Noël de guerre
BERTRAND-GANNERIE (Catherine)
11.90 €
Disponible en stock
Noël 1917 sera le dernier de la Première Guerre mondiale. Ou, du moins, l'espère-t-on dans le camp allemand comme dans le camp français. Dans l'Est de la France, non loin du front, Lucienne, ses quatre enfants et de vieux parents préparent la plus belle des fêtes, dans un village que de nombreux habitants ont déserté. Or, à quelques semaines de Noël, l'ordre tombe d'héberger un médecin militaire allemand qui se remet d'une blessure. Comment vivre une telle promiscuité avec un homme dont l'uniforme, la langue, l'attitude rappellent que l'on est en guerre, même entre les murs de la maison familiale, dans les activités quotidiennes, à travers les conversations personnelles ?
Récit à mi-chemin entre souvenirs de famille et conte de Noël, Un violon pour la paix célèbre en musique le triomphe de deux cultures qui s'influencent et se rencontrent.
Ce nouveau "Sentinelles", écrit dans la veine particulière de Catherine Bertrand-Gannerie, vient clore l'année de commémoration de la Première Guerre mondiale et célébrer la belle fête de la Nativité.  
Catherine Bertrand-Gannerie a mené pendant 28 ans une carrière d'officier de la Marine, spécialisée dans les relations publiques, l'encadrement et l'instruction, et d'écrivain. Diplômée en littérature et en histoire, elle se consacre à la théologie et à l'écriture de romans pour la jeunesse.