Indicatif "Clochette" médecins des BEP et des REP - 70 ans au service des légionnaires parachutistes
AIGLE (Luc)
38.00 €
Disponible en stock
Indicatif "Clochette"
Médecins des BEP et des REP
70 ans au service des légionnaires parachutistes
On ne quitte pas le REP sans y avoir laissé un peu de soi.
Depuis 70 ans, avoir servi dans l'un des bataillons puis régiments étrangers de parachutistes reste une expérience humaine et professionnelle unique pour tous les officiers, sous-officiers et légionnaires qui, un jour, ont franchi la portière d'un avion aux côtés "des hommes des troupes d'assaut".
Les médecins n'échappent pas à cette règle et, du réserviste à ses camarades d'active, de l'aspirant, seul appelé de l'unité, au médecin chef, tous y ont effectivement laissé un peu de leur âme et se souviennent ici le temps d'une page.
Pourquoi tant d'engouement pour le 2e REP désormais héritier des trois bataillons étrangers de parachutistes ?
. Pour ce passé héroïque d'une des plus belles unités de l'armée française qui chaque jour repousse vos limites et décuple votre envie d'offrir le meilleur de vous ;
. Pour les hommes qui y servent, ces légionnaires pour lesquels on est prêt à tout donner tant ils donnent en retour ;
. Pour ces terres lointaines d'Indochine et d'Algérie qui ont forgé son histoire ;
. Pour les batailles et opérations où il a été et sera encore engagé demain ;
. Pour l'exaltation du saut et de l'aventure qui commence une fois les pieds sur terre et la voile affalée ;
. Pour une activité médicale intense et variée alliant médecine de soins, d'urgence, d'expertise, de montagne, de plongée et de parachutisme ;
. Et enfin pour cette terre calvaise, garnison d'exception où le régiment stationne désormais depuis plus de cinquante ans.
Ce livre a pour vocation de donner une autre vision du 2e REP sous l'angle de son soutien médical.
Il fait découvrir, au travers de ce prisme, les opérations majeures menées depuis 70 ans. On s'immergera dans le passé de tous les médecins ayant répondu un jour à la radio à cet indicatif si particulier de "Clochette" : celui du "toubib" du REP.
On y découvre les moyens humains, les matériels et les techniques pour remplir au mieux cette mission passionnante : le soutien des légionnaires parachutistes en opérations.
Mais surtout ce sont ces "histoires vécues sous le béret vert", qui font mesurer le sens de cet engagement pour les équipes médicales. Cette Légion qui les a vus débarquer un jour et qu'ils étaient venus servir a fini par les adopter. Souvenirs attendris, aventures humaines, moments de détente et actes héroïques, fraternité d'armes et plaisanteries amicales, la culture carabine s'y teinte des traditions légionnaires. Les tragédies les plus sombres y côtoient les instants les plus cocasses et des anecdotes pleines d'humour.
"More Majorum"